Ragoût de veau avec des pommes de terre

- Sans lactose
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 2 h 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le ragoût de veau avec des pommes de terre est un plat principal classique et intemporel, qui apporte à table toute la chaleur de la cuisine maison. C'est une préparation lente, qui demande de la patience, mais qui vous récompensera avec un résultat très tendre et parfumé. La viande de veau fond dans la bouche et les pommes de terre en absorbent tous les arômes, devenant un accompagnement crémeux et enveloppant. Le résultat est un ragoût copieux mais équilibré, idéal à servir quand vous avez envie de quelque chose de réconfortant, peut-être lors d'une journée froide. Il se prête très bien à être préparé à l'avance, en fait : le jour suivant, il est encore meilleur ! Comme pour tout plat traditionnel, chaque famille a sa recette et ses secrets, mais une chose est sûre et commune à toutes les versions : le morceau de pain pour savourer la superbe sauce crémeuse ! Ici, nous vous proposons notre version du ragoût de veau avec des pommes de terre, et vous, comment le préparez-vous ?
Si vous aimez le ragoût, essayez aussi :
- Ragoût de bœuf
- Ragoût à l'autocuiseur
- Ragoût à l'Aglianico
- Ragoût de poulet
- Ragoût à la sauce piquante avec petits pois et pommes de terre
- Ragoût de veau aux champignons
- INGRÉDIENTS
- Veau 1 kg - poisson
- Pommes de terre 1 kg - à nettoyer
- Carottes 1
- Céleri 1 côte
- Oignons blancs 1
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Bouillon de viande 750 g
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
- Farine type 00 20 g
- Vin blanc 50 g
- Sage 1 brin
- Romarin 1 brin
- Thym 1 brin
Préparation

Pour préparer le ragoût de veau avec des pommes de terre, commencez par faire le bouillon de viande avec notre recette et gardez-le au chaud. Épluchez et coupez en petits dés la carotte 1, le céleri 2 et l'oignon 3.

Nettoyez la viande en éliminant le tissu conjonctif éventuel, c'est-à-dire les parties blanches plus tenaces qui, une fois cuites, seraient trop dures. Puis, coupez la viande d'abord en tranches 4 puis en bouchées 5. Dans une casserole, de préférence en fonte car adaptée aux longues cuissons, chauffez un filet d'huile et ajoutez les légumes hachés : carotte, céleri et oignon 6. Faites mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez les bouchées de veau 7, assaisonnez avec du sel et du poivre 8 et, tout en mélangeant continuellement, faites dorer la viande de tous les côtés. Ajoutez la farine en pluie, préalablement tamisée 9, afin d'éviter la formation de grumeaux dans le fond de cuisson.

Une fois que la farine est absorbée par la viande, déglacez avec du vin blanc 10 et laissez évaporer toute la partie alcoolique. Couvrez avec du bouillon de viande 11 et ajoutez un bouquet garni : sauge, thym et romarin liés ensemble avec de la ficelle de cuisine 12.

Couvrez avec un couvercle 13 et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure, en remuant de temps à autre. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre 14 et coupez-les en dés 15 de la même taille que les bouchées de viande.

Retirez le bouquet garni 16 et ajoutez les pommes de terre 17. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire, en remuant de temps en temps, à feu moyen pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que les pommes de terre et la viande soient très tendres. Dressez et complétez avec du romarin haché. Votre ragoût de veau avec des pommes de terre est prêt à être servi chaud 18 !