Agneau gratiné aux artichauts et petits pois

/5

Présentation

Vous cherchez des idées savoureuses pour votre menu de Pâques? Nous vous proposons l'agneau gratiné avec des artichauts et des petits pois, un plat principal typique d'origine calabraise, qui est spécialement préparé à l'occasion de Pâques. La préparation de ce plat, très savoureux et délicieux, se fait en deux temps; d'abord les ingrédients sont cuits sur le feu, puis pour conclure, il y a le gratinage au four. La viande, enveloppée d'une délicieuse croûte croquante et dorée, est tendre et juteuse.

INGRÉDIENTS
Agneau 1 kg
Oignons 2 - moyennes
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Pecorino 30 g - à râper
Chapelure 60 g
Pain 150 g - mie émiettée
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse
Vin rouge 1 verre
Petits pois 450 g
Artichauts 400 g - cœurs
Bouillon de légumes 500 ml
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe

Préparation

Préparez 1/2 litre de bouillon de légumes. En attendant, coupez la viande d'agneau en morceaux, enlevez autant de graisse que possible, lavez-la et séchez-la 1. Émincez un oignon et faites-le revenir dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'huile; ajoutez ensuite les petits pois 2 et les cœurs d'artichauts coupés en quartiers 3 pour voir comment nettoyer les artichauts, regardez la vidéo en cliquant ici, et laissez-les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres mais pas trop cuits, en ajoutant petit à petit du bouillon si nécessaire. Ajustez enfin le sel.

Émincez ensuite l'autre oignon et faites-le revenir à feu doux dans une autre casserole avec 3 autres cuillères à soupe d'huile, puis ajoutez la viande d'agneau en morceaux 4. Faites juste blanchir (ne pas faire dorer) la viande, puis ajustez le sel et ajoutez immédiatement le verre de vin rouge, en laissant cuire l'agneau à feu moyen, couvert d'un couvercle pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le liquide de cuisson épaississe 5.

Préchauffez le four à environ 200°, prenez un plat à tarte suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients 6 et disposez-y d'abord l'agneau avec son jus de cuisson, puis les artichauts et les petits pois 7. Dans un bol à part, émiettez la mie qui servira à recouvrir l'agneau et les autres ingrédients dans le plat : ajoutez également la chapelure, le parmesan et le pecorino râpés, le persil haché, le poivre et l'ail écrasé.
Mélangez bien les ingrédients et recouvrez entièrement le plat 8; mouillez avec le reste du bouillon (environ 300 ml) et mettez le plat sur le feu, couvert d’un couvercle, pendant 10 minutes, juste le temps que la vapeur de cuisson humidifie et ramollisse la mie. À ce stade, vous pouvez enfourner l'agneau et le laisser gratiner pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'une croûte dorée et croustillante se forme 9. Servez votre agneau gratiné avec des artichauts et des petits pois bien chaud et bon appétit!

Conseil

Pour bien cuisiner ce plat, vous devez enlever toute la graisse de la viande d'agneau, afin d'éliminer l'odeur âcre de l'animal et que la viande ne soit pas indigeste. De plus, la viande d'agneau, ajoutée à l'oignon doré, ne doit pas rissoler, mais doit cuire juste le temps de s'éclaircir, après quoi il faudra immédiatement ajouter le vin rouge à la préparation.

Curiosité

Comme l'agneau est un animal très jeune (on l'appelle ainsi jusqu'à un an d'âge), avec toujours des viandes tendres, il n'existe pas de règle fixe indiquant la cuisson idéale pour chaque morceau, qui peut être braisé, bouilli ou rôti. En général, pour les rôtis, on calcule 15-20 minutes pour chaque 500 g de viande en enfournant à déjà 220°, tandis que pour les bouillis ou braisés, il faudra des temps un peu plus longs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.