Arancini de Carnaval

/5

Présentation

Confettis, serpentins mais surtout les incontournables friandises frites, ce sont ces musts du Carnaval qui chaque année, sans jamais se démoder, égayent les fêtes costumées. Les vitrines des pâtisseries regorgent de chiacchiere, castagnole et tortelli et dans chaque région apparaissent aussi des délices de la tradition aux origines anciennes et encore aujourd'hui très appréciés. Dans les Marches, nous avons découvert les arancini, de petits escargots de pâte frite parfumés à l'orange, à ne pas confondre avec ceux de riz siciliens. Ces simples beignets de Carnaval feront la joie des grands et des petits et égayeront les jours de fête. À côté de cette version, une variante utilisant le zeste de citron est également répandue, dans ce cas les friandises prennent le nom de "limoncini".

Venez découvrir d'autres gâteaux de Carnaval :

  • Castagnole au chocolat
  • Chiacchiere farcies
  • Castagnole à la ricotta
  • Zeppole de Carnaval

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 22 arancini
Farine type 00 300 g
Œufs 53 g - ( environ 1)
Beurre 25 g - moelleux
Lait entier 125 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Sucre 30 g
pour la garniture
Sucre 100 g
Zeste d'orange 2
pour la friture
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser les arancini de Carnaval, commencez par chauffer légèrement le lait et dissolvez-y la levure de boulanger 1, en remuant avec une cuillère. Versez la farine dans un grand bol, ajoutez le beurre ramolli 2, le sucre 3

et incorporez également l'œuf 4. À ce stade, versez lentement le lait dans lequel vous avez dissous la levure, en pétrissant à la main pour mélanger les ingrédients 5. Continuez à pétrir à la main pour faire absorber les liquides 6

et lorsque vous obtenez une pâte homogène et sans grumeaux 7, couvrez-la d'un film alimentaire 8 et laissez-la lever à une température d'environ 26-28° pour 2 heures, elle doit tripler de volume. Vous pouvez laisser le bol dans le four éteint avec la lumière allumée pour une levée optimale. Pendant ce temps, aromatisez le sucre, qui servira à épicer les arancini, avec le zeste d'orange râpé 9

et mélangez avec une cuillère 10. Après les deux heures, récupérez la pâte levée 11 et transférez-la sur une planche légèrement farinée 12.

Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 13 jusqu'à obtenir une feuille rectangulaire mince d'environ 50 x 35 cm 14. Garnissez la feuille obtenue avec le mélange de sucre et de zeste d'orange, en le répartissant uniformément 15.

Maintenant, roulez la feuille du côté court 16 de manière à obtenir un boudin bien serré. Coupez le rouleau en rondelles épaisses d'environ 1 cm (17-18).

Placez les rondelles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé en les espaçant 19. Laissez lever les arancini encore 30 minutes. Après ce temps 20, les friandises seront prêtes pour la cuisson : chauffez dans une casserole l'huile de graines et lorsqu'elle atteint une température de 170°, immergez quelques arancini à la fois 21

faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire 22 et transférez-les sur un plateau recouvert de papier pour friture 23, n'utilisez pas de papier absorbant car ils colleront à cause du sucre qui caramélise à la cuisson. Dégustez immédiatement vos arancini de Carnaval 24.

Conservation

Nous conseillons de consommer les arancini de Carnaval immédiatement, ou au plus tard dans quelques heures. 

Conseil

Une variante de cette recette prévoit l'ajout dans la pâte du liqueur Mistrà, typique des Marches, qui rend les friandises plus aromatiques.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.