Artichauts à l'huile

/5

Présentation

Les artichauts sont votre passion et vous aimeriez les déguster toute l'année ? Voici notre recette pour conserver le cœur de ces légumes printaniers de façon simple et savoureuse : artichauts à l'huile, une conserve typique de légumes que nos grands-mères préparent toujours pour profiter au mieux des fruits de saison. Ces délicieux artichauts à l'huile sont une excellente solution pour un apéritif de dernière minute lorsque vous avez des invités imprévus et peu de temps pour préparer ! Comme le pâté d'artichauts, ils sont parfaits pour accompagner des tranches de pain grillé ou pour enrichir un buffet de délicieuses gourmandises, une idée savoureuse et authentique pour ouvrir l'appétit de vos convives !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 bocaux de 500 g
Artichauts 2,6 kg - (8 artichauts)
Huile d'olive extra vierge 700 g
Citrons 1

Préparation

Pour réaliser les artichauts à l'huile, commencez par la stérilisation des bocaux. Nous avons utilisé des bocaux à fermeture hermétique, vous pouvez donc les faire bouillir après avoir retiré les joints en caoutchouc. Pour une stérilisation correcte, suivez les lignes directrices du Ministère de la Santé, comme indiqué en bas de la fiche. Dès le nettoyage des artichauts : remplissez un bol d'eau et pressez-y le jus de citron, cela servira à conserver les artichauts propres sans les faire noircir. Commencez par éliminer les feuilles les plus externes et coriaces pour arriver là où les feuilles commencent à être blanches à la base de la fleur 1 ; coupez la partie la plus dure de la tige en conservant quelques centimètres sous la fleur 2, puis pelez la tige pour éliminer la partie la plus coriace 3

À ce stade, coupez les pointes pour obtenir le cœur de l'artichaut 4 et divisez les artichauts en deux (5-6),

à l'aide d'un couteau d'office, retirez le foin central 7, c'est-à-dire la peluche interne située au centre du cœur. Au fur et à mesure que vous nettoyez les artichauts (vous en obtiendrez 800 g nettoyés), plongez-les dans le bol d'eau acidulée 8. Une fois le nettoyage terminé, égouttez les artichauts 9 avec une passoire,

chauffez une grille sur le feu et faites cuire les artichauts pendant 3-4 minutes de chaque côté 10. Une fois la cuisson terminée, transférez les artichauts dans un bocal de conserve à fermeture hermétique 11, remplissez avec de l'huile d'olive jusqu'à recouvrir complètement les artichauts 12, pour une conservation optimale il est conseillé de remplir le bocal en laissant 2 centimètres du bord et pour s'assurer que les artichauts sont bien immergés dans le liquide,

insérez un espaceur en plastique pour bien presser les artichauts à l'intérieur du bocal 13 ; à ce stade, fermez le bocal en insérant le joint 14. Pour terminer, procédez à la pasteurisation, c'est-à-dire l'ébullition des bocaux, en respectant les lignes directrices du Ministère de la Santé 15. Une fois prêts, laissez refroidir complètement, puis rangez vos artichauts à l'huile dans le garde-manger. Laissez reposer la conserve pendant une demi-journée. Si vous constatez qu'elle a absorbé beaucoup d'huile pendant ce temps, vous pouvez procéder à un remplissage en prenant soin de les pasteuriser à nouveau. Lorsque vous consommerez les artichauts à l'huile, vérifiez que le sous-vide a été effectué : tirez sur la languette et si elle résiste et que vous entendez un bruit de "pop", le sous-vide est réussi. Dans le cas contraire, le sous-vide n'a pas été correctement effectué et vous ne pourrez pas consommer la conserve.

Conservation

Les artichauts à l'huile se conservent dans le garde-manger environ 1 mois à l'abri des sources de chaleur. Il est conseillé de consommer les artichauts à l'huile dans la semaine suivant l'ouverture du bocal.

Conseil

En cas de signes visibles d'altération tels que des bulles d'air, ou si l'huile devient opalescente et laiteuse, la conserve ne doit absolument pas être consommée.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, en revanche, les procédés industriels sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais atteindre la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites au niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.