Asperges à la milanaise

/5

Présentation

Les asperges à la milanaise sont un plat principal d'origine lombarde qui s'est transformé en un grand classique, tellement apprécié qu'il est consommé également dans le reste de la péninsule.
En Lombardie, le territoire est très favorable à la croissance spontanée de ce légume, dont le nom dans les dialectes locaux varie de aspars à sparg et sparse. Avec l'arrivée du printemps, on les retrouve en effet dans de nombreux plats, traditionnels et non : de la plus simple omelette aux asperges jusqu'aux incontournables asperges à la milanaise!

Profitez de la saison printanière pour préparer également ces délicieuses recettes :

  • Asperges au four
  • Asperges sur crème de ricotta et cannellini
  • Asperges à la poêle
  • Nuages d'œufs et asperges

 

INGRÉDIENTS
Œufs 4 - moyennes
Grana Padano AOP 4 cuillères à soupe - (à râper)
Poivre noir à volonté
Asperges 1,6 kg
Beurre 15 g

Préparation

Lavez les asperges sous l'eau courante 1, séchez-les 2 et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les parties blanches et plus dures 3 des tiges.

et avec un éplucheur 4 ou un petit couteau éliminez la partie extérieure pour faciliter la cuisson ; rassemblez les asperges nettoyées en botte 5, en les liant avec de la ficelle de cuisine, puis placez les asperges verticalement dans une casserole haute et étroite 6 contenant 4 litres d'eau ; de cette manière, les tiges bouilliront dans l'eau et les pointes cuiront à la vapeur. Laissez cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Entre-temps, préparez les œufs ciarighì (c'est-à-dire au plat) en faisant fondre le beurre dans une poêle et en y déposant l'œuf 7 sans les casser, pour qu'ils cuisent au plat (nous vous conseillons de cuire un œuf à la fois). Quand l'œuf est cuit (le jaune doit rester un peu mou), retirez-le de la poêle et mettez-le de côté, et dans la même poêle disposez les asperges égouttées 9 (nous vous conseillons de cuire une portion d'asperges à la fois),

en les disposant en rayon dans la poêle avec les pointes vers le centre et couvrez-les avec les œufs 10; salez, poivrez 11 et saupoudrez de Grana Padano DOP 12, puis cuisez à feu doux jusqu'à ce que le fromage fonde partiellement, et servez les asperges à la milanaise encore chaudes.

Conservation

Il est préférable de consommer les asperges à la milanaise dès qu'elles sont prêtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer les asperges déjà cuites dans un récipient hermétique au réfrigérateur, et ultérieurement les accompagner d'un œuf ciarighì juste préparé !

Conseil

Pour cuire au mieux les asperges dans une casserole haute et étroite, liez-les avec de la ficelle, afin qu'elles ne bougent pas pendant la cuisson et ne risquent pas de se casser, ou bien cuisez-les dans le panier en acier approprié, ou encore en changeant de casserole, allongez-les dans une casserole suffisamment large pour les contenir.

Nous vous conseillons de cuire les œufs un à la fois et de cuire à la poêle les asperges déjà divisées en portions, de cette façon il sera plus facile de contrôler la cuisson et vous obtiendrez des asperges à la milanaise parfaites !

L'association entre les œufs et les légumes est très savoureuse et nutritive et si vous êtes amateurs de ce type de plats principaux, nous vous conseillons d'essayer également poireaux et œufs au four ou les œufs dans le poivron!

Curiosité

La récolte des asperges, effectuée avec un outil spécial en forme de cuillère, est confiée à des personnes expérimentées qui sont d'autant plus habiles qu'elles parviennent, lors de cette opération, à déplacer le moins de terre possible, une précaution qui simplifie grandement les procédures de nettoyage avant la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.