Befanini

/5

Présentation

Comme le dit un vieux proverbe : « L'Épiphanie emporte toutes les fêtes ! »... Et pour célébrer le dernier jour des fêtes de fin d'année en Toscane, on prépare les befanini, de délicieux biscuits réalisés avec une pâte aromatisée au rhum et décorés sur le dessus avec des granulés colorés. Pour réaliser ces biscuits sucrés, on utilise des emporte-pièces de différentes formes sur le thème de Noël, parmi lesquels, dans la version traditionnelle, la silhouette de la Befana. On raconte que ces petits gâteaux sont nés dans la région de Viareggio et qu'il était autrefois de tradition de les préparer et de les échanger comme cadeau entre les différentes familles, avec les emporte-pièces utilisés pour les réaliser.

INGRÉDIENTS

ingrédients pour 45 biscuits
Beurre 125 g
Levure chimique 8 g
Sucre 100 g
Gousse de vanille 1
Œufs 1
Rhum 10 g
Zeste de citron 1
Farine type 00 250 g
Ingrédients pour décorer
Blancs d'œufs 1
Vermicelles colorés à volonté

Préparation

Pour préparer les befanini, commencez par mettre la farine et le beurre bien froid dans un mixeur 1. Actionnez l'appareil et mixez le tout jusqu'à obtenir une texture sableuse 2 que vous transférerez ensuite sur un plan de travail, en formant un puits avec un trou au centre 3.

Ajoutez maintenant le sucre 4, la levure 5, les graines de la gousse de vanille 6,

le zeste de citron râpé 7, l'œuf et enfin le rhum 8. Pétrissez le tout avec les mains 9 jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte,

à laquelle vous donnerez la forme d'un pâton, puis aplatissez-le légèrement avec les mains, couvrez-le de film plastique 10 et mettez-le au réfrigérateur pour reposer pendant au moins une heure. Après ce temps, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 11 jusqu'à obtenir une feuille fine (environ 3 mm), puis découpez des biscuits avec des emporte-pièces de Noël 12.

Transférez les biscuits obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les avec le blanc d'œuf 13 et saupoudrez-les de petites dragées colorées pour gâteaux 14. Enfournez les befanini dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 7-8 minutes (surveillez la cuisson car les biscuits ne doivent pas trop brunir). Une fois prêts, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille 15. Les befanini sont prêts : bonne Épiphanie !

conservation

Vous pouvez conserver les biscuits, complètement refroidis, dans une boîte en fer blanc pendant une semaine maximum.

Conseil

Si vous les préparez pour des enfants, vous pouvez omettre le rhum et utiliser une fiole d'arôme au rhum, car elle ne contient pas d'alcool.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.