Beignets de scarole

/5

Présentation

Les beignets de scarole sont un plat gourmand, une façon originale de déguster ce légume au goût prononcé. Après tout, qui n'aime pas les beignets ? Croquants et savoureux, ils sont parfaits comme entrée pour éveiller l'appétit de vos invités, mais ils peuvent aussi être servis lors d'un buffet riche en tant que finger food. Comme dans la recette traditionnelle de la scarole étouffée, ces bouchées invitantes sont agrémentées de câpres et d'olives qui les rendent irrésistibles. Venez découvrir notre recette des beignets de scarole !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 30 beignets
Scarole (endive) 950 g
Olives noires 80 g - dénoyautées
câpres 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Ail 2 gousses
Œufs 3
Bicarbonate de soude 1 cuillère à café
Farine type 00 70 g
pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les beignets de scarole, nettoyez, lavez et coupez en julienne la salade scarole 1, puis coupez les olives noires en rondelles fines 2. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir, à feu doux, 2 gousses d'ail avec un peu d'huile 3 et,

lorsqu'elles seront dorées, retirez-les et ajoutez la scarole 4. Faites-la cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que toute son eau se soit évaporée : la scarole doit devenir presque rissolée 5; une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et placez-la dans un bol avec les olives 6,

les câpres 7 et le Parmigiano Reggiano 8. Mélangez bien tous les ingrédients et commencez à préparer la pâte : battez les œufs 9

avec le bicarbonate et la farine, tamisés ensemble 10, puis ajoutez le mélange à la scarole et mélangez bien (11-12).

Dans une poêle, chauffez l'huile de graines et, lorsqu'elle atteint la température de 180°, commencez à frire 13. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, pour vérifier la température de l'huile, prélevez une cuillère à café de pâte et plongez-la dans l'huile : si elle reste à la surface et commence à frire, la température est correcte. Aidez-vous d'une cuillère pour former des boules de pâte, que vous plongerez dans l'huile et ferez cuire pendant deux minutes maximum. Égouttez les beignets de scarole à l'aide d'une écumoire 14 et déposez-les sur un plateau couvert de papier absorbant pour qu'ils perdent l'excès d'huile, puis laissez-les tiédir et servez-les.

Conservation

Nous conseillons de consommer les beignets de scarole immédiatement.
Nous déconseillons de congeler les beignets de scarole.

Conseil

Faites attention à ce que l'huile pour frire les beignets de scarole ne devienne pas trop chaude, sinon les beignets cuiront seulement extérieurement en restant crus à l'intérieur.

Si vous le souhaitez, pour donner encore plus de saveur aux beignets, vous pouvez cuire la scarole avec de la pancetta fumée.

Si vous n'appréciez pas l'ail, vous pouvez l'omettre ou le remplacer par de l'oignon blanc finement haché.

Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire les beignets de scarole au four, à 180-200°, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pour vérifier la cuisson, nous conseillons de faire le test du cure-dent : piquez les beignets avec un cure-dent en bois et vérifiez qu'en le retirant, il reste sec, sinon continuez la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.