Birramisù

- Végétarien
- Énergie Kcal 679
- Glucides g 71.5
- Dont sucres g 61.5
- Protéine g 13.3
- Graisses g 35.6
- dont acides gras saturés g 17.77
- Fibre g 2.7
- Cholestérol mg 543
- Sodium mg 161
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Pour les amateurs de bière et à l'occasion de l'Oktoberfest, nous vous proposons le Birramisù, une variante savoureuse et délicate du célèbre dessert à la cuillère : le tiramisù ! La crème du birramisù est préparée avec une zabaglione aromatisée à la bière, qui est ensuite mélangée à une délicieuse composition de mascarpone et de délicieuse crème. Les boudoirs sont trempés dans un sirop parfumé au café et à la bière blonde. Pour recréer l'atmosphère de l'Oktoberfest, vous pouvez servir votre délicat birramisù dans des chopes transparentes. O'Zapft is! (Servez-moi! La phrase d'ouverture de l'Oktoberfest)
Si vous cherchez plutôt une variante à thème pour Halloween, essayez le zuccamisù !
INGRÉDIENTS
- Crème fraîche liquide 300 ml
- Mascarpone 60 g
- Boudoirs 12
- Cacao en poudre non sucré à volonté
- pour le sabayon à la bière
- Bière 60 ml
- Jaunes d'œufs 6
- Sucre 120 g
Préparation

Pour commencer, préparez le sirop : mettez une casserole sur le feu avec la bière 1 et ajoutez le sucre 2. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez le café 3 et laissez le liquide sur le feu jusqu'à ce que l'alcool de la bière se soit évaporé.

Entre-temps, montez la crème 4 et avec une spatule, assouplissez le mascarpone 5. Incorporez la crème 6 petit à petit et délicatement au mascarpone et lorsque le mélange est parfaitement homogène, conservez-le au réfrigérateur.

Ensuite, procédez à la préparation de la zabaglione à la bière : avec l'aide d'un robot équipé de fouets, montez les jaunes d'œufs avec le sucre 7 jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux. Ajoutez en filet la bière 8 à température ambiante et continuez à battre jusqu'à absorption complète. Versez votre crème dans une casserole avec un manche et placez-la au bain-marie dans une autre casserole plus grande remplie d'eau chaude jusqu'à 1/3. Continuez de mélanger avec un fouet électrique pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la crème soit dense et gonflée 9.

Ajoutez la crème à la bière au mélange de crème et mascarpone 10 petit à petit avec des mouvements circulaires de haut en bas, de manière à ne pas faire retomber le tout. La crème du birramisù est prête. Trempez les boudoirs dans le sirop 11 (rappelez-vous de ne pas les tremper trop) et formez la première couche. Recouvrez les boudoirs d'une couche de crème à la bière 12 et nivelez-la bien avec une cuillère à café. Saupoudrez toute la surface de cacao amer. Disposez ensuite la deuxième couche de boudoirs et recouvrez à nouveau de crème. Terminez le tout avec une généreuse couche de cacao amer.