Birramisù

/5

Présentation

Pour les amateurs de bière et à l'occasion de l'Oktoberfest, nous vous proposons le Birramisù, une variante savoureuse et délicate du célèbre dessert à la cuillère : le tiramisù ! La crème du birramisù est préparée avec une zabaglione aromatisée à la bière, qui est ensuite mélangée à une délicieuse composition de mascarpone et de délicieuse crème. Les boudoirs sont trempés dans un sirop parfumé au café et à la bière blonde. Pour recréer l'atmosphère de l'Oktoberfest, vous pouvez servir votre délicat birramisù dans des chopes transparentes. O'Zapft is! (Servez-moi! La phrase d'ouverture de l'Oktoberfest)

Si vous cherchez plutôt une variante à thème pour Halloween, essayez le zuccamisù !

INGRÉDIENTS

Crème fraîche liquide 300 ml
Mascarpone 60 g
Boudoirs 12
Cacao en poudre non sucré à volonté
pour le sabayon à la bière
Bière 60 ml
Jaunes d'œufs 6
Sucre 120 g
pour le sirop
Café 200 ml
Sucre 50 g
Bière 200 ml

Préparation

Pour commencer, préparez le sirop : mettez une casserole sur le feu avec la bière 1 et ajoutez le sucre 2. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez le café 3 et laissez le liquide sur le feu jusqu'à ce que l'alcool de la bière se soit évaporé.

Entre-temps, montez la crème 4 et avec une spatule, assouplissez le mascarpone 5. Incorporez la crème 6 petit à petit et délicatement au mascarpone et lorsque le mélange est parfaitement homogène, conservez-le au réfrigérateur.

Ensuite, procédez à la préparation de la zabaglione à la bière : avec l'aide d'un robot équipé de fouets, montez les jaunes d'œufs avec le sucre 7 jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux. Ajoutez en filet la bière 8 à température ambiante et continuez à battre jusqu'à absorption complète. Versez votre crème dans une casserole avec un manche et placez-la au bain-marie dans une autre casserole plus grande remplie d'eau chaude jusqu'à 1/3. Continuez de mélanger avec un fouet électrique pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la crème soit dense et gonflée 9.

Ajoutez la crème à la bière au mélange de crème et mascarpone 10 petit à petit avec des mouvements circulaires de haut en bas, de manière à ne pas faire retomber le tout. La crème du birramisù est prête. Trempez les boudoirs dans le sirop 11 (rappelez-vous de ne pas les tremper trop) et formez la première couche. Recouvrez les boudoirs d'une couche de crème à la bière 12 et nivelez-la bien avec une cuillère à café. Saupoudrez toute la surface de cacao amer. Disposez ensuite la deuxième couche de boudoirs et recouvrez à nouveau de crème. Terminez le tout avec une généreuse couche de cacao amer.

Conseil

Pour composer le Birramisù, vous pouvez utiliser des coupes individuelles ou le classique plat en verre.

Curiosité

L'Oktoberfest est l'une des fêtes populaires les plus connues au monde, chaque année, pendant 16 jours (dernière semaine de septembre, première semaine d'octobre), à Munich, de nombreuses personnes se rassemblent pour déguster les six marques de bière historiquement reconnues comme les meilleures du coin. Depuis 1810 jusqu'à aujourd'hui, c'est l'une des manifestations les plus attendues, annulée uniquement en période de forte crise, comme pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Comment pasteuriser les œufs

Leggi la scheda completa: Comment pasteuriser les œufs
Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.