Biscuits aux myrtilles

/5

Présentation

La cuisine est loisir, plaisir, passion, art et poésie. Elle peut être une ou toutes ces choses en même temps : dans la recette des biscuits aux myrtilles, nous avons essayé d'enfermer toutes ces expériences. Ce sera amusant de les réaliser en forme de fleur, ce sera un plaisir de les déguster car ce sont aussi des biscuits sans œufs et leur couleur vive et originale donnera une touche féerique à vos petits déjeuners ou goûters. Les biscuits aux myrtilles sont simples à réaliser, parfaits aussi pour être offerts, à votre maman, aux maîtresses, aux grands-mères... à toutes les personnes spéciales à qui vous dédiez votre temps et votre savoir-faire lorsque vous vous mettez aux fourneaux !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 30 biscuits
Farine type 00 270 g
Myrtilles 60 g - (congelés)
Beurre 90 g - (froid du réfrigérateur)
Sucre glace 80 g
Citrons ½ - (à la fois le jus et le zeste)

Préparation

Pour réaliser les biscuits aux myrtilles, sortez les fruits du congélateur environ dix minutes avant l'utilisation, rincez-les et épongez-les. Versez dans un bol la farine T45, le sucre glace 1 et le beurre froid du frigo en morceaux 2, puis émiettez rapidement le mélange pour éviter de le chauffer excessivement 3.

Ajoutez également les myrtilles 4, le zeste et le jus d'un demi-citron 5 et pétrissez rapidement pour créer un mélange homogène 6.

En pétrissant, écrasez bien les myrtilles avec les doigts 7. Formez votre pâton en terminant de le travailler sur le plan de travail 8, aplatissez-le légèrement et enveloppez-le de film plastique 9. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Après le temps de repos, étalez-le à une épaisseur d'environ 3 mm 10 et découpez-le avec un emporte-pièce (nous avons choisi la forme de fleur) 11 12, en prenant soin de pétrir à nouveau les chutes jusqu'à épuisement de tout le mélange. Vous devriez obtenir environ 30 biscuits (en fonction de la taille de l'emporte-pièce que vous utiliserez).

Au fur et à mesure que vous formez les biscuits, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 13, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 165°C pendant environ 25 minutes. Sortez les biscuits aux myrtilles du four, laissez-les tiédir sur une grille et servez-les 15 !

Conservation

Conservez les biscuits aux myrtilles environ une semaine dans un bocal ou un sac en papier.

La pâte crue peut se conserver au réfrigérateur pour un maximum de 2 jours, mais la congélation est déconseillée.

Conseil

Il est conseillé de suivre la recette en utilisant des myrtilles (ou des framboises) congelées car avec des fraîches, on n'obtiendrait pas le même résultat.

Vous pouvez parfumer les biscuits avec des feuilles de menthe ou de basilic mixées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.