Boulettes à la romaine

- Énergie Kcal 493.7
- Glucides g 43.8
- Dont sucres g 22.6
- Protéine g 43.8
- Graisses g 15.9
- dont acides gras saturés g 6.3
- Fibre g 186.3
- Cholestérol mg 8.5
- Sodium mg 309.6
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 5 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Les boulettes de viande sont l'un des plats les plus délicieux qui soient ! Il y a ceux qui les préfèrent frites et ceux qui aiment les boulettes en sauce ! Si vous êtes parmi ces derniers, vous apprécierez nos boulettes à la romaine ! Pour réaliser la farce, il y a 3 types de viande et de la mortadelle, un mélange qui vous donnera une saveur supérieure et une consistance super tendre. C'est aussi grâce à l'ajout de mie de pain, qui ne peut pas manquer. Les arômes et fromages rendront ces boulettes vraiment savoureuses ! Pas de friture ou de rissolage, il suffira de plonger les boulettes dans la sauce bouillante et de les cuire longtemps, afin que la sauce en absorbe toute la saveur. Découvrez à quel point il est simple de préparer ces boulettes à la romaine... et s'il vous reste un peu de sauce, utilisez-la pour assaisonner des pâtes !
Découvrez aussi :
- Spaghetti aux petites boulettes
- Boulettes au four
- Boulettes de ricotta en sauce
- Boulettes avec mortadelle et pistaches
INGRÉDIENTS
- pour les boulettes
- Bœuf haché 300 g
- Viande hachée de veau 200 g
- Porc haché 100 g
- Mortadelle 20 g
- Pain 200 g - (seulement la mie)
- Persil à volonté
- Noix de muscade à volonté
- Ail ½ gousse
- Poivre noir à volonté
- Œufs 1
- Jaunes d'œufs 1
- Parmigiano Reggiano AOP 50 g
- Pecorino romano 30 g
- pour la sauce
- Céleri 3 côtes
- Carottes 2
- Oignons 2
- Tomates pelées 2 ½ kg
Préparation

Pour préparer les boulettes à la romaine, commencez par réaliser la sauce. Préparez le soffritto : pelez et coupez les carottes en dés 1, épluchez les oignons et coupez-les en fines tranches 2. Lavez bien le céleri et coupez-le en petits dés 3.

Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez le soffritto 4 et mélangez. Laissez rissoler pendant une dizaine de minutes 5 et entre-temps, mixez les tomates pelées avec un mixeur plongeant 6.

Dès que les légumes sont fondus 7, ajoutez les tomates mixées 8, de l'eau 9 et ajustez le sel.

Couvrez avec un couvercle 10 et laissez cuire pendant 30 minutes, à feu modéré dès l'ébullition. Pendant ce temps, mettez le pain à tremper dans un bol 11. Maintenant, préparez la farce des boulettes. Versez dans un bol les 3 types de viande hachée 12.

Ajoutez le persil haché 13, l'œuf 14, le jaune d'œuf et la mortadelle hachée 14. Trempez la mie de pain dans l'eau 15.

Émiettez-la avec les mains 16 et ajoutez-la dans le bol 17. Ajoutez aussi le Pecorino râpé 18 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé.

Écrasez l'ail à l'intérieur 19, ajoutez le sel 20 et la noix de muscade 21.

Pétrissez le tout à la main 22 jusqu'à obtenir un mélange homogène 23. Formez maintenant les boulettes en prélevant environ 100 g de mélange et disposez-les au fur et à mesure sur un plateau 24.

Vous obtiendrez une dizaine de boulettes 25. Après la demi-heure, plongez les boulettes dans la sauce 26, de manière à ce qu'elles ne se chevauchent pas 27.

Secouez la casserole, sans mélanger. Couvrez avec un couvercle, sans le fermer complètement (vous pouvez intercaler une cuillère en bois entre la casserole et le couvercle) 28 et faites cuire pendant environ 40 minutes. La sauce doit être bien réduite 29. Les boulettes à la romaine sont prêtes à être servies 30.