Braisé au Barolo

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h 50 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Élevé
- Notes + le temps de marinade de la viande (8-12 h)
Présentation
Typique de la cuisine piémontaise, le braisé au Barolo est un plat principal riche et au goût intense, parfait pour les occasions spéciales. Le secret de la préparation réside dans la longue marinade enrichie de légumes, épices et herbes aromatiques, durant laquelle ce précieux vin rouge de la région pénètre les fibres de la viande de bœuf lui conférant un goût unique et aromatique. La cuisson lente, ensuite, vous garantira une consistance incroyablement tendre et succulente, complétée par la sauce dense et enrobante réalisée en mixant le fond de cuisson. De cette façon, les tranches de viande fondront dans la bouche en offrant une harmonie de saveurs. Facile à préparer mais d'un grand effet, le braisé au Barolo est parfait à servir avec de la polenta ou une purée de pommes de terre, l'accompagnement idéal pour un classique de notre tradition.
Ne manquez pas non plus ces délicieuses recettes de braisé :
- Braisé au buttafuoco
- Braisé à la courge
- Braisé aux champignons et vin rouge
Si vous cherchez d'autres recettes piémontaises, essayez aussi :
- Vitello tonnato
- Ravioli del plin
- Bollito misto alla piémontaise
- Bonet
INGRÉDIENTS
- Chapeau de prêtre 1 kg
- Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
- Beurre 10 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Romarin à volonté
- Sel à volonté
- Pour la marinade
- Barolo 750 ml
- Carottes 1
- Céleri 1 côte
- Oignons jaunes 1
- Ail 1 gousse
- Romarin à volonté
- Sage à volonté
- Clous de girofle à volonté
- Cannelle en bâtons à volonté
- Poivre noir en grains à volonté
Préparation

Pour préparer le braisé au Barolo, commencez par nettoyer et couper en morceaux la carotte 1, le céleri 2 et l'oignon 3.

Enfermez la cannelle et les clous de girofle 4 dans une gaze 5. Préparez un bouquet aromatique en liant ensemble le romarin et la sauge 6.

Après avoir nettoyé le 'cappello del prete', mettez-le dans un grand bol avec les légumes 7, l'ail 8 et le poivre en grains 9.

Ajoutez également la gaze avec les épices et le bouquet aromatique 11. Couvrez avec le vin rouge 12, fermez avec un film plastique et laissez mariner pendant 8-12 heures au réfrigérateur 13.

Après le temps de marinade, filtrez le liquide de marinade 13 et gardez-le de côté avec les légumes. Épongez la viande avec du papier absorbant 14. Faites fondre le beurre dans une cocotte, puis déposez la viande 15.

Salez 16 et faites dorer la viande de tous les côtés, pour un total de 4-5 minutes 17. Retirez maintenant la viande de la cocotte et ajoutez les légumes 18.

Arrosez d'un filet d'huile 19 et faites revenir pendant environ 3 minutes, puis ajoutez la viande 20 et le liquide de marinade 21.

Ajoutez le concentré de tomate 22, mélangez et couvrez avec le couvercle 23. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 2 heures et 20 minutes, en retournant la viande à mi-cuisson. Une fois cuite, retirez la viande de la cocotte 24, puis éliminez les épices et les herbes aromatiques.

À feu éteint, mixez le fond de cuisson avec un mixeur plongeant 25, puis augmentez le feu et réduisez-le de moitié, sans couvercle. Vous êtes prêt à dresser : coupez le braisé en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 26, puis disposez-le sur un plat de service et arrosez la surface avec la sauce obtenue du fond de cuisson 27.

Complétez avec du romarin 28 et un tour de moulin à poivre 29. Votre braisé au Barolo est prêt à être servi 30!