Brioches marbrées au cacao

- Végétarien
- Énergie Kcal 347
- Glucides g 37.9
- Dont sucres g 11.9
- Protéine g 6.9
- Graisses g 18.6
- dont acides gras saturés g 10.61
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 77
- Sodium mg 36
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Makes: 8 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée
Présentation
Les brioches marbrées au cacao sont une alternative aux brioches traditionnelles et peuvent être un délicieux plaisir matinal ou un irrésistible péché mignon de l'après-midi. Deux couches de pâte, l'une à la vanille et l'autre au cacao, sont travaillées et liées dans une pâte levée bicolore qui séduit les yeux avant même le palais : les brioches se présentent en effet sous une forme qui évoque un bouton de rose, parfaites pour un petit-déjeuner romantique à la surprise ou pour un goûter délicieux.
Il est nécessaire de plier la pâte plusieurs fois pour obtenir une douceur finale exceptionnelle et cela en vaut vraiment la peine ! Laissez-vous hypnotiser par la spirale tourbillonnante et la délicatesse de ces brioches marbrées au cacao : se lever le matin sera désormais une véritable joie !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte de 8 brioches
- Farine Manitoba 300 g
- Sucre 80 g
- Levure de bière sèche 2 g
- Lait entier 125 g
- Œufs 1 - (moyen)
- Beurre 50 g - (ramolli)
- Gousse de vanille ½
- Pour le bloc de beurre
- Beurre 100 g
- Cacao en poudre non sucré 15 g
- Farine type 00 10 g
- Gousse de vanille ½
- Pour beurrer
- Beurre à volonté
Préparation

Pour préparer les brioches marbrées au chocolat, commencez par la pâte. Dans un robot de cuisine muni d'un crochet, mélangez la farine tamisée, la levure déshydratée et le lait 1, puis ajoutez le sucre 2 et l'œuf entier 3.

Actionnez et travaillez la pâte jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis incorporez la moitié des graines prélevées de la gousse de vanille et le beurre ramolli en morceaux, en ajoutant le suivant seulement après l'absorption complète du précédent 4. Lorsque la pâte est assez lisse et homogène, transférez-la sur le plan de travail et façonnez-la juste assez pour lui donner une forme sphérique, puis laissez-la lever dans un endroit tiède pendant 2 heures dans un bol légèrement beurré et couvert de film plastique 5.
Pendant ce temps, préparez le pâton au cacao. Dans le robot de cuisine, maintenant muni d'une feuille, placez le beurre en morceaux et la farine 6,

ajoutez ensuite la pulpe restante de la gousse de vanille, le cacao 7 et actionnez jusqu'à obtenir une crème dense et compacte 8. Enveloppez le pâton au cacao dans une feuille de papier sulfurisé et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-le pour obtenir un rectangle de 10x15 cm et d'environ 5 mm d'épaisseur 9.
Placez-le au réfrigérateur pour qu'il repose pendant au moins 20 minutes.

Après les 2 heures, travaillez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle de 22x15 cm 10. À ce stade, retirez le papier sulfurisé du pâton au cacao et superposez-le au centre de la pâte étalée, en gardant le côté court au bord du côté long de la pâte sous-jacente 11. Procédez avec le premier pliage en 2, en ramenant les côtés courts de la pâte au centre pour fermer la pâte sur le pâton 12.

Étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 25x30 cm 13, puis procédez avec un pliage en 3 : ramenez à nouveau vers le centre les deux côtés courts de la pâte 14 puis repliez-la en deux en suivant le même sens 15.

Aplatissez-le légèrement avec le rouleau à pâtisserie, enveloppez-le dans du film plastique 16 et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Une fois le temps nécessaire écoulé, étalez la pâte perpendiculairement par rapport au pli précédent, en une pâte de 50x20 cm environ 17. Avec un couteau, égalisez les bords de la bande obtenue 18 et divisez-la en deux pour obtenir deux bandes de 25x20 cm.

Roulez maintenant les bandes sur elles-mêmes en partant du côté court 19, puis coupez-les en rondelles d'environ 5 cm d'épaisseur 20 : vous en obtenez 8 au total. Badigeonnez les moules en aluminium avec un peu de beurre ramolli 21

et placez dans chacun une rondelle de pâte 22. Disposez tous les moules sur une plaque de cuisson et laissez-les reposer à température ambiante pendant 10 minutes 23, puis enfournez-les dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes (si ventilé, à 160° pendant 15 minutes). Vos brioches marbrées au cacao sont prêtes à être savourées 24.