Bucatini alla Caruso

/5

Présentation

La musique est un art tout comme la cuisine... mais c'est quand ces deux mondes se fusionnent que naît quelque chose de vraiment unique ! D'une forte passion pour la bonne table et un amour profond pour la ville d'origine, naissent les bucatini à la Caruso. Le nom cache son inspirateur, le grand ténor Enrico Caruso connu dans le monde entier. En passant d'hôtels en restaurants, il avait l'habitude de demander aux cuisiniers des préparations particulières qui se transformaient ensuite en plats officiels, comme pour ces délicieux bucatini, suggérés à un chef napolitain lors d'un des séjours du chanteur dans sa ville natale. Outre la collecte des ingrédients typiques de cette terre, le format de pâtes bucatini et les tomates San Marzano, cette recette connaît quelques variantes... l'ajout ou non de fromage Pecorino par exemple ou le choix des herbes aromatiques pour relever le goût. Voici donc notre hommage personnel à cette recette et à l'une des grandes Voix italiennes dans le monde... pour vous plonger un moment dans l'histoire et la culture gastronomique napolitaine !

Si vous aimez les bucatini, essayez aussi : Bucatini aux fleurs de courgette, pancetta et safran

INGRÉDIENTS

Bucatini 200 g
Poivrons jaunes 270 g
Tomates San Marzano 500 g
Courgettes 250 g
Farine type 00 25 g
Ail 4 gousses
Piment frais 1
Basilic à volonté
Origan à volonté
Persil à volonté - frais
Huile d'olive extra vierge 40 g
Pecorino 100 g - râpé (facultatif)
pour frire
Huile d'arachide 500 ml

Préparation

Pour préparer les bucatini à la Caruso, commencez par laver et sécher les légumes. Prenez ensuite les tomates, épluchez-les avec un éplucheur à tomates 1, coupez-les en deux 2 et retirez la partie verte interne 3.

Retirez les graines restantes 4, puis coupez-les en fines lamelles puis en dés 5. Mettez les tomates de côté. Passez au poivron jaune : retirez le pédoncule vert externe et coupez-le en deux 6. Retirez les filaments blancs internes et les graines.

Coupez-le maintenant en lamelles puis en petits dés 7 : mettez de côté. Procédez avec les courgettes, équeutez-les et coupez-les en rondelles d'une épaisseur de 3 mm 8. Versez-les dans un bol avec de la farine 9.

Mélangez-les bien dans la farine afin que celle-ci adhère uniformément aux légumes 10, puis transférez-les sur une passoire pour égoutter l'excès de farine 11 et faites-les frire quelques-unes à la fois dans une poêle avec de l'huile chaude (ne doit pas dépasser 180°, vous pouvez vérifier avec un thermomètre de cuisine) 12.

Lorsqu'elles sont dorées 13, égouttez-les et déposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 14 et salez-les. Mettez-les de côté et en attendant, mettez à chauffer une casserole avec de l'eau pour cuire les pâtes. Une fois qu'elle a atteint l'ébullition, salez. Pendant ce temps, préparez la sauce. Prenez une poêle antiadhésive à fond large et faites revenir l'ail 15. Si vous préférez donner un goût plus intense à la sauce, vous pouvez aussi l'écraser.

Ajoutez les poivrons 16. Ensuite, prenez 1 piment, retirez le pédoncule et les graines internes et coupez-le en petits morceaux 17. Ajoutez également le piment dans la poêle 18 et laissez rissoler les ingrédients pendant 10 minutes. Si nécessaire, ajoutez quelques louches d'eau de cuisson des pâtes pour assurer une cuisson uniforme.

Retirez l'ail 19 et ajoutez les tomates 20. Faites cuire 5 minutes et ajoutez également l'origan 21

et le basilic grossièrement haché 22, en ajustant le sel si nécessaire 23. Faites cuire les bucatini maintenant 24,

égouttez-les encore al dente directement dans la poêle avec la sauce 25. À ce stade, ajoutez également les courgettes frites dans la poêle 26. Hachez finement le persil 27

et ajoutez-le aux bucatini pour assaisonner 28. Mélangez bien les ingrédients pour bien les amalgamer 29 et dressez pour déguster vos bucatini à la Caruso 30 ! Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer vos bucatini de fromage Pecorino !

Conservation

Il est conseillé de consommer les bucatini à la Caruso immédiatement après préparation. Cependant, il est possible de les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant au maximum 2 jours.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Comme toutes les recettes traditionnelles, il en existe de multiples versions. Vous n'avez pas de poivron jaune ? Vous pouvez en utiliser un rouge ! Vous pouvez aussi remplacer les tomates San Marzano par des tomates cerises. Si vous le préférez, vous pouvez omettre de fariner les courgettes et les faire frire directement. Les herbes aromatiques peuvent également être remplacées : l'important est qu'elles soient rigoureusement des produits typiques de la Campanie pour rendre hommage à cette région patrie de Caruso.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.