Bucatini avec sauce à la saucisse

/5

Présentation

Personne ne peut résister aux plats principaux italiens les plus rustiques et gourmands, comme par exemple les célèbres pâtes à l'amatriciana ou les intemporels spaghetti à la carbonara. Qu'ont-ils en commun en plus d'être des plats principaux irrésistibles ? La forme de la pâte : le bucatino. "Le bucatino est traître", comme disent les Romains, car il glisse souvent de la fourchette, causant la redoutable tache de sauce ! Mais nous sommes prêts à prendre le risque ! En raison de sa forme et de sa rapidité de cuisson, le bucatino est parfait pour les sauces robustes et enveloppantes, comme celle que nous vous proposons aujourd'hui : bucatini avec ragoût de saucisse. Ce plat n'a rien à envier aux recettes les plus authentiques, de bistrot, et se prête parfaitement à un dîner entre amis ou un déjeuner du dimanche. Le bucatino enveloppera un savoureux condiment de saucisse aux notes piquantes grâce à la présence du piment frais : un vrai régal pour le palais, bouchée après bouchée. Une alternative à la classique spaghettata qui laissera vos invités plus que satisfaits !

INGRÉDIENTS
Saucisse 400 g
Tomates pelées 550 g - (variété pizzutello)
Bucatini 320 g
Piment frais ½
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge 20 g
Grana Padano AOP 50 g
Origan à volonté - frais

Préparation

Pour réaliser les bucatini avec ragoût de saucisse, prenez le piment, enlevez les graines intérieures 1 2 et coupez finement seulement la moitié 3.

Nettoyez l'échalote et tranchez-la 4. Incisez la saucisse sur le côté, enlevez le boyau 5 et émiettez-la sur une planche à découper 6.

Dans une casserole, chauffez un filet d'huile d'olive, ajoutez le piment haché et l'échalote tranchée 7. Faites revenir pendant quelques minutes. Ajoutez également la saucisse 8, mélangez 9 et faites cuire environ 10 minutes à feu moyen-vif.

Quand la saucisse est bien dorée, ajoutez les tomates pelées 10, baissez le feu et faites cuire pendant environ vingt minutes. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole pleine d'eau salée. Lorsque la sauce est à mi-cuisson, faites cuire les bucatini 11 et égouttez-les al dente. Une fois la sauce prête, parfumez avec des feuilles d'origan frais 12.

Égouttez ensuite les bucatini dans la casserole avec le condiment 13, mélangez quelques instants, assaisonnez avec le fromage râpé 14 et mélangez encore 15. Servez les bucatini avec ragoût de saucisse bien chauds !

Conservation

Nous conseillons de consommer immédiatement les bucatini avec ragoût de saucisse. Vous pouvez congeler la sauce si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

En alternative aux tomates pelées, vous pouvez utiliser des tomates cerises fraîches !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.