Burger de bœuf avec mayonnaise de soja

/5

Présentation

Pensez-vous que la sauce soja ne sert qu'à accompagner les sushis ? Nous allons vous prouver le contraire ! Nous avons une idée pour vous surprendre avec un simple burger et le rendre spécial... assaisonné d'une mayonnaise spéciale : burger de bœuf avec mayonnaise de soja ! Oui, vous avez bien compris, c'est bien elle : la fameuse sauce aromatique à base de soja fermenté ! Le résultat sera un succulent hamburger de viande de bœuf nappé de cette délicieuse mayonnaise au goût oriental, le tout entre deux moitiés d'un moelleux pain à burger et garni de salade, de tomates et de fromage fondant. Ce pilier du street food dans notre version fusion conquérira tous vos amis !

Essayez aussi le smash burger, une variante appétissante !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 hamburgers de 200 g chacun
Veau 800 g - haché
Fontina 160 g
Tomates grappes 4
Laitue 8 feuilles
Huile d'olive extra vierge 20 g
Pain à hamburger 4
pour la mayonnaise
Jaunes d'œufs 17 g
Sauce soja 25 g
Huile végétale 150 g

Préparation

Pour préparer le burger de bœuf avec mayonnaise de soja, commencez par la préparation de cette dernière : dans un récipient étroit et à bords hauts, versez le jaune d'œuf 1 et ajoutez la sauce soja 2 (nous avons utilisé la sauce soja à faible teneur en sel). À ce stade, plongez le mixeur et actionnez-le, en versant l'huile de graines en filet pendant que le mixeur fonctionne 3.

Mixez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène 4. À ce stade, la mayonnaise de soja sera prête : transférez-la dans un petit bol 5 et placez-la au réfrigérateur pendant que vous vous occupez du reste de la préparation. Prenez les tomates, rincez-les et séchez-les, puis tranchez-les 6 et mettez les tranches de côté.

Lavez également la salade 7 et séchez-la bien 8. Ensuite, divisez les feuilles en deux 9 et mettez-les également de côté.

Retirez la croûte extérieure du fromage 10 et coupez-le en tranches de la même taille que le pain pour hamburger. À ce stade, coupez les pains pour hamburger en deux 11 et faites-les griller quelques minutes dans une poêle large et antiadhésive 12. Vous devez obtenir une légère croûte sur la partie que vous ferez griller dans la poêle. Mettez également le pain de côté.

Passez maintenant à la préparation du burger : mettez la viande hachée dans un bol, salez 13 et poivrez. Assaisonnez et massez la viande avec vos mains 14. Placez maintenant une feuille de papier sulfurisé sur une planche ou un plan de travail ; prenez un emporte-pièce de 11 cm de diamètre et versez à l'intérieur 200 g de viande hachée, en la pressant avec le dos d'une cuillère 15.

Puis retirez l'emporte-pièce : vous devez obtenir un burger compact 16 (si vous n'avez pas d'emporte-pièce de la taille indiquée, vous pouvez simplement former le burger en réunissant 200 g de viande, en l'aplatissant et en mesurant le diamètre avec un mètre). Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la viande. Ensuite, faites-les cuire dans une poêle où vous aurez légèrement chauffé l'huile : faites griller la viande environ 4 minutes d'un côté 17 ; retournez-les de l'autre côté et déposez une tranche de fontina sur chaque burger 18 et faites cuire encore environ 4 minutes : le fromage doit fondre.

Une fois la viande prête, étalez la mayonnaise sur toutes les moitiés des pains 19, puis déposez sur quatre moitiés une tranche de laitue 20 et les tranches de tomate 21.

Complétez les burgers de bœuf avec mayonnaise de soja en déposant la viande 22 et une autre feuille de salade 23. Refermez le burger avec les moitiés de pain respectives. Vos burgers de bœuf avec mayonnaise de soja sont maintenant prêts à être dégustés 24 !

Conservation

Les burgers de bœuf avec mayonnaise de soja peuvent être conservés au réfrigérateur, bien fermés dans un récipient hermétique pendant au maximum 1 jour. La mayonnaise à la sauce soja peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans un petit bol scellé avec du film plastique pendant au maximum 1-2 jours.

Si vous avez utilisé de la viande fraîche, vous pouvez également préparer et congeler uniquement les burgers, sans fromage, pendant au maximum 1 mois.

Conseil

Pour donner à ce burger une touche américaine, vous pouvez remplacer la fontina par le fromage par excellence pour les hamburgers : le cheddar !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.