Beurre clarifié

/5

Présentation

Quiconque adore la véritable tradition des fritures ne peut pas se passer du beurre clarifié. Le processus de clarification du beurre est crucial pour sa résistance à la chaleur. En effet, le beurre traditionnel ne peut pas résister longtemps en cuisson car il brûle à 130°, alors que le beurre clarifié a un point de fumée beaucoup plus élevé, jusqu'à 170°, permettant une friture beaucoup plus sûre. Donc, si vous avez l'intention de faire une bonne friture, ou par exemple préparer la véritable escalope à la milanaise, il vous sera indispensable de préparer du beurre clarifié. Le processus de clarification du beurre sert à séparer la partie grasse de la protéine du lait, par évaporation de l'eau qui sépare d'un côté les protéines et de l'autre la masse lipidique. Ainsi, ceux qui ont une intolérance au lactose pourraient choisir comme assaisonnement le beurre clarifié, à condition d'en avoir parlé à leur médecin. Bien que cela puisse sembler un processus long et laborieux, vous verrez que la clarification n'est absolument pas difficile, vos préparations seront valorisées grâce au beurre clarifié !

INGRÉDIENTS
Beurre 1 kg

Préparation

Pour préparer le beurre clarifié, la première chose à faire est de couper le beurre en morceaux 1, puis de les recueillir et de les verser dans une casserole pour les faire fondre au bain-marie 2. Pendant que le beurre fond, vous remarquerez qu'une substance aqueuse remonte à la surface 3 ; laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle ait complètement évaporé ; laissez faire sans remuer.

Placez un entonnoir dans un récipient et tapissez-le avec une gaze stérile à mailles très serrées 4, versez le beurre clarifié liquide en faisant très attention pour que la caséine déposée au fond ne remonte pas à la surface ; enfin, mettez le liquide dans des bocaux. Le beurre clarifié deviendra solide dès qu'il sera refroidi.

Conservation

Fermé hermétiquement dans un bocal en verre, le beurre clarifié peut être conservé plusieurs mois au réfrigérateur.

Conseil

Chaque fois que je prépare des escalopes à la milanaise, j'ai besoin d'avoir du beurre clarifié, que je conserve heureusement au réfrigérateur toujours prêt à l'emploi, mais il est parfait aussi pour relever diverses sauces, comme la hollandaise ! Étant une version plus concentrée, le beurre clarifié ne doit pas être ajouté dans une préparation comme s'il s'agissait de beurre classique, car la graisse et le goût sont beaucoup plus concentrés ; vous pourriez en utiliser environ 30% de moins par rapport à la dose indiquée.

Curiosités

Cette préparation est également célèbre de l'autre côté du monde, en effet en Asie, le beurre clarifié est connu sous le nom de ghee (prononcé “gui”) et est utilisé dans de nombreuses préparations asiatiques, et en particulier indiennes, un exemple évident est le chapati. Pourquoi est-il si connu aussi dans leur tradition ? Parce qu'il semblerait avoir des effets thérapeutiques dans la médecine ayurvédique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.