Café napolitain

- Végétarien
- Énergie Kcal 146
- Glucides g 8.3
- Dont sucres g 3.8
- Protéine g 2.7
- Graisses g 11.4
- dont acides gras saturés g 3.36
- Fibre g 0.7
- Cholestérol mg 16
- Sodium mg 19
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
De nombreux bars de Naples offrent, en plus du café traditionnel parfumé et corsé, un délicieux café à la noisette. Voici notre recette pour préparer chez vous ce gourmand café napolitain à la noisette !
Pour préparer le café napolitain, il suffit de réaliser une crème à la noisette avec de la crème fraîche et de la pâte de noisettes, qui une fois froide doit être montée pour obtenir une consistance mousseuse.
Le café, préparé rigoureusement avec la cafetière, est ensuite servi dans des verres en verre et surmonté de cette crème à la noisette douce et mousseuse.
Le café napolitain est une gourmandise à savourer à tout moment de la journée !
- INGRÉDIENTS
- Crème fraîche liquide 100 ml
- Pâte de noisette 40 g
- Café 180 ml
- Poudre de café à volonté
- Sirop de sucre 40 g
Préparation

Pour préparer le café napolitain, commencez par réaliser la crème à la noisette : chauffez la crème dans une casserole et ajoutez la pâte de noisette 1, qui doit se dissoudre. Ajoutez également le sirop de sucre 2, mélangez avec un fouet pour bien amalgamer, puis transférez le mélange dans un bol et laissez refroidir à température ambiante 3.

Une fois refroidie, couvrez la crème avec un film alimentaire 4 et laissez-la reposer au réfrigérateur même toute une nuit. Lorsqu'elle est bien froide, ajoutez 20 ml de café froid 5 et montez la crème à la noisette avec un batteur électrique 6. Remettez-la au frigo pour reposer.

En attendant, préparez le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et si possible pauvre en calcaire en prenant soin de ne pas dépasser la valve de sécurité 7 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu en formant une petite montagne que vous nivelerez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements fermes (8-9). Ne tassez pas avec la cuillère, ni ne percez la surface.

Fermez la cafetière très serré 10, afin que le café ne s'échappe pas par les côtés pendant qu'il monte, et mettez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 11 : nous vous conseillons de ne pas laisser le café bouillonner trop longtemps pour maintenir sa douceur et son arôme intacts. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour rendre le café plus homogène 12.

Une fois prêt, versez 40 ml de café dans chaque petit verre en verre 13 et ajoutez 30 ml de crème à la noisette 14. Enfin, décorez le verre avec une pincée de café en poudre 15 : voici votre café napolitain prêt !