Présentation

L’espresso est un rituel quotidien pour les habitants du Belpaese à boire encore chaud et fumant préparé dans la moka de la maison juste après s'être réveillé le matin. Mais lorsque la chaleur estivale s'installe, l'envie de boissons rafraîchissantes l'emporte même face à l'un des piliers de la culture culinaire italienne. Il existe cependant une manière de savourer l'arôme intense du café même froid en préparant le café frappé ! C'est une savoureuse variante du classique café espresso après-repas à base de café, de glace et de sucre liquide. Chaque barman a sa recette secrète mais la caractéristique qui réunit toutes les variantes est une mousse mousseuse et compacte qui se crée après avoir secoué les ingrédients, similaire à la mousse du cappuccino ou à la couche épaisse de crème qui caractérise l'Irish coffee ! Deux couches invitantes, une de café et l'autre de mousse, qui vous feront littéralement ... vous lécher les babines !

INGRÉDIENTS

Café 100 g - espresso
Sucre de canne 50 g - liquide
Glace 200 g
pour rafraîchir la coupe
Glace 50 g

Préparation

Pour préparer le café frappé, commencez par faire rafraîchir la coupe martini dans laquelle vous servirez votre café 1. Vous pouvez alternativement rafraîchir la coupe quelques minutes au congélateur. Pendant qu'elle refroidit, prenez le shaker et remplissez-le avec 8-10 glaçons 2 et ajoutez le sucre liquide 3.

Puis versez le café 4. Il est fondamental de verser le café en dernier dans le shaker pour éviter que la chaleur du café ne fasse fondre la glace et entraîne une moindre formation de mousse compacte qui caractérise cette boisson. En effet, une fois le café versé, il faut rapidement refermer le shaker 5 et agiter vigoureusement 6. Il suffira de secouer pendant environ 10-15 secondes.

Placez au-dessus de la coupe inférieure du shaker la passoire pour filtrer le café 7. Si vous ne possédez pas de passoire, vous pouvez utiliser une cuillère pour bloquer la glace à l'intérieur du shaker. Ensuite, versez dans la coupe désormais froide 8 et ... dégustez votre café frappé 9 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le café frappé dès qu'il est prêt pour en apprécier pleinement l'arôme et avec la mousse compacte qui le caractérise.

Conseil

Aromatisez votre café avec de la liqueur telle que Grand Marnier et Bailey's, à ajouter dans le shaker avant de verser le café

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.