Calamars à l'ail et parfum de citron

/5

Présentation

Les calamars à l'ail et parfum de citron sont une préparation facile et rapide à réaliser. Un plat de mer très agréable, léger et qui remporte un succès assuré auprès de ceux qui apprécient cet ingrédient et souhaitent le déguster non seulement frit, mais accompagné d'une sauce aromatique et savoureuse.

Pour une version alternative, essayez aussi la recette des calamars grillés au citron!

INGRÉDIENTS
Calamars 1 ¼ kg
Vin blanc 1 verrine
Ail 4 gousses
Citrons 1
Beurre 80 g
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Persil 3 cuillères à soupe - à hacher
Poivre noir à volonté

Préparation

Nettoyez les calamars, en retirant la tête 1 et en la séparant des tentacules, par une coupe près de l'œil 2. Enlevez ensuite la dent centrale (elle sortira en pressant les tentacules). Retirez ensuite la cartilage transparent des poches 3.

Videz ensuite les poches de leurs entrailles 4 et pelez-les 5. Coupez ensuite les poches en longueur avec un couteau bien aiguisé 6

afin d'obtenir des filets 7 qui s'enrouleront pendant la cuisson. Mettez le beurre dans une grande poêle avec l'huile et, une fois fondu, ajoutez l'ail 8 et les calamars, en les faisant frire pendant quelques minutes 9.

Ajoutez ensuite le vin et laissez-le évaporer, puis ajoutez le jus de citron 10 et le zeste râpé 11, enfin le persil haché, du sel et du poivre 12. Laissez cuire pendant quelques minutes puis disposez le tout sur un plat de service, en servant immédiatement les calamars à l'ail et parfum de citron.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les calamars à l'ail et parfum de citron dès qu'ils sont prêts, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un jour au maximum.

Curiosité

En Californie, plus précisément sur les plages de Los Angeles, plus de 1 500 calmars géants se sont échoués, une espèce commune en Amérique du Sud, mais qui normalement ne se déplaçait pas aussi loin au nord. Les créatures, connues sous le nom scientifique de "Dosidicus gigas", bien qu'elles ne soient pas adultes, mesuraient environ un mètre et demi et pesaient chacune 6-7 kilogrammes!

Conseil

Comme c'est un plat super léger, l'accompagnement doit l'être aussi. Personnellement, je le sers généralement avec une salade, mais il est également délicieux avec des épinards et de la chicorée sautés à la poêle, ou avec des brocolis blanchis: le contraste entre la tendreté des calamars et les légumes légèrement croquants est un délice même pour les palais les plus sobres.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.