Cartouches napolitaines

- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Makes: 16 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Vous connaissez cette envie de sucré qui vous prend après les repas ? Parfois, il suffit de très peu pour la satisfaire... un bon café et un petit gâteau peuvent vous rendre heureux en un rien de temps ! Peut-être que les douceurs stimulent la production d’endorphines ou qu'elles sont tout simplement délicieuses, mais elles savent comment nous offrir un moment de bien-être ! Et ainsi, pour ne pas abuser des petits gâteaux pleins de crème et de chocolat, nous avons pensé à une petite douceur que l'on peut déballer : les cartouches napolitaines ! Beaucoup ne les connaissent peut-être pas, mais à Naples et dans tout le sud de l’Italie, on les voit souvent dans les boulangeries ou en pâtisserie à côté des mignardises, des pâtisseries sèches, taralli ou pâtes d’amande et pincements ! En fait, si vous êtes amateurs d’amandes, les cartouches napolitaines sont le dessert qu'il vous faut !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 16 cartouches napolitaines
- Amandes mondées 20 g
- Sucre glace 20 g
- Eau 10 g
- Sucre 85 g
- Beurre 85 g - à température ambiante
- Œufs 52 g - (1 moyen)
- Farine type 00 115 g
- Essence d'amande ½ g - amère
Préparation

Pour préparer les cartouches napolitaines, commencez par mettre dans le bol d’un mixeur équipé de lames le sucre glace 1, les amandes 2 et l'eau 3.

Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème 4 et transférez-la dans un petit bol 5. Dans un autre bol, versez le beurre à température ambiante 6,

le sucre 7 et l'essence d’amande amère 8. Travaillez le tout avec un batteur électrique 9 pendant quelques minutes jusqu'à ce que le beurre soit monté.

À ce stade, ajoutez la crème d’amandes préparée au début 10 et continuez de mélanger avec le batteur 11 jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite l’œuf entier 12

et remettez les fouets en marche pour l'incorporer 13. Enfin, ajoutez la farine en une seule fois 14 et travaillez d'abord à basse vitesse, puis augmentez-la légèrement 15.

Une fois que vous avez obtenu une pâte bien montée, lisse et homogène 16, transférez-la dans une poche à douille sans embout 17. Placez ensuite les cylindres en métal de 2,5 cm de diamètre et 4,5 cm de longueur sur une plaque recouverte de papier cuisson et munissez-vous des petites feuilles spécifiques pour gâteaux 18.

Enroulez-les et insérez-en une dans chaque cylindre 19. Remplissez-les de pâte jusqu’au bord des cylindres en métal (20-21). Avec ces quantités, vous obtiendrez environ 16 cartouches. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes, sur la grille du milieu.

Lorsqu'elles sont bien dorées en surface, sortez-les du four et laissez-les tiédir 22. Puis, retirez délicatement les cartouches des cylindres métalliques (avec tout le papier) et transférez-les sur un plateau 23. Les cartouches napolitaines sont prêtes à être servies 24.