Cheesecake bicolore à la crème et aux griottes

- Végétarien
- Énergie Kcal 577
- Glucides g 33.7
- Dont sucres g 20.1
- Protéine g 7.9
- Graisses g 45.6
- dont acides gras saturés g 26.82
- Fibre g 0.4
- Cholestérol mg 155
- Sodium mg 248
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de refroidissement au réfrigérateur
Présentation
La cheesecake est l'un des desserts les plus appréciés parce qu'elle est facile à réaliser et très polyvalente. Dans la version que nous vous proposons dans cette recette, le dessert est garni de deux délicieuses crèmes à la crème et aux griottes.
Et pour créer un effet graphique captivant, il suffira de verser les crèmes au centre avec une cuillère en alternant les saveurs. Cette petite astuce créera un joli motif concentrique qui rendra la cheesecake bicolore à la crème et aux griottes un dessert séduisant et raffiné.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base (pour un moule de 24 cm)
- Biscuits Digestive 200 g
- Beurre 150 g
- pour la crème
- Fromage frais à tartiner 400 g
- Griottes au sirop 170 g
- Crème fraîche liquide 400 g
- Sucre glace 30 g
- Agar-agar 8 g
- pour décorer
- Griottes au sirop à volonté
- Crème fraîche liquide 100 ml
- Sucre glace 10 g
Préparation

Pour réaliser la cheesecake bicolore à la crème et aux griottes, commencez par faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie), puis mettez les biscuits dans le mixeur 1, hachez-les finement et placez-les ensuite dans un bol. Ajoutez le beurre fondu 2, mélangez pour amalgamer la pâte et transférez-la dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé 3.

Appuyez le mélange au fond avec le dos d'une cuillère 4 pour former la base, puis placez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, préparez la crème : dans un bol, mélangez au fouet le fromage frais à tartiner avec 300 g de crème 5, puis incorporez également le sucre glace 6. Divisez la crème en deux bols et réservez-les.

Dans 2 petites casseroles différentes, chauffez 50 ml de crème d'une part et 50 d'autre part et dissolvez l'agar-agar en poudre, 4 g pour chaque casserole 7, portez à ébullition, puis diluez avec quelques cuillères de crème et mélangez le tout 8. Cette opération évitera la formation de grumeaux. Si des grumeaux se forment, passez la crème dans un mixeur. Versez les deux mélanges d'agar-agar dans leurs bols respectifs 9 et mélangez pour obtenir une crème homogène.

Mettez les griottes et leur sirop dans un récipient à bords hauts 10 et mixez-les avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée à ajouter à l'une des deux crèmes 11. Vous obtiendrez ainsi une crème claire et une rosée. Sortez la base du réfrigérateur et commencez à former la cheesecake : une cuillère à la fois versée toujours au centre 12, elle s'élargira lentement. Pour vous aider dans cette opération, vous pouvez taper légèrement le moule. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des crèmes.

Cette opération créera un dessin concentrique très spectaculaire. Une fois les crèmes terminées 13, laissez la cheesecake durcir dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Après le temps de repos, démoulez la cheesecake, montez la crème avec le sucre glace, séchez bien les griottes de leur jus, puis décorez la cheesecake avec des touffes de crème montée 14 et des griottes au sirop 15.