Sanglier en daube

/5

Présentation

Le sanglier en daube est un plat principal de la cuisine traditionnelle, riche et copieux, parfait pour ceux qui aiment les saveurs intenses. Le secret de cette recette est la cuisson lente, qui permet à la viande de sanglier de devenir tendre et d'absorber les arômes du vin rouge et de l'oignon, et les parfums du laurier et du romarin. Le résultat est une viande qui fond dans la bouche accompagnée d'une sauce dense et succulente. Personnaliser la recette est facile : par exemple, essayez d'ajouter des champignons porcini ou des olives noires, pour une touche encore plus savoureuse. Si vous êtes amateurs de combinaisons particulières, ajoutez du cacao amer dans la sauce : cela lui donnera un arrière-goût profond. Le sanglier en daube est le plat parfait à servir pour un dîner en famille ou entre amis, peut-être accompagné d'une garniture de polenta ou de purée de pommes de terre.

Si vous cherchez d'autres recettes avec le sanglier, essayez aussi :

  • Ragoût de sanglier
  • Pâtes fraîches aux œufs avec ragoût de sanglier
  • Pappardelle au ragoût de sanglier
  • Ragoût de sanglier avec polenta taragna
INGRÉDIENTS
Sanglier 1 kg - chair
Oignons jaunes 3
Vin rouge 1 l - corsé
Romarin 4 brins
Laurier 3 feuilles
Ail 2 - poché
Bouillon de viande 200 ml
Purée de tomates 50 g
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le sanglier en daube, commencez par couper la viande, d'abord en tranches 1 puis en morceaux 2. Coupez également l'oignon en tranches, après l'avoir épluché 3.

Dans une casserole, versez l'huile, ajoutez la viande 4 et faites-la dorer à feu moyen-vif. Retirez la viande 5 et mettez-la de côté. Dans la même casserole, ajoutez l'oignon 6.

Ajoutez également les gousses d'ail en chemise écrasées, le laurier et le romarin 7. Faites revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides, si nécessaire ajoutez encore un peu d'huile. Ajoutez la viande 8, mélangez et faites cuire quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomate 9.

Versez la purée de tomates 10, mélangez et faites cuire 2 minutes. Ajoutez le vin 11 et faites évaporer toute la partie alcoolisée. Enfin, ajoutez le bouillon de viande 12 et portez à ébullition.

Ajustez le sel et le poivre 13. Mélangez, couvrez avec un couvercle 14, baissez le feu au minimum et laissez cuire environ 3 heures, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Si nécessaire, pour prolonger la cuisson, vous pouvez ajouter de l'eau ou un autre bouillon. Dressez sur l'assiette et décorez avec une feuille de laurier. Votre sanglier en daube est prêt à être dégusté chaud 15 !

Conservation

Le sanglier en daube peut se conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2-3 jours. Pour maintenir sa consistance, réchauffez-le à feu doux, en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau si la sauce est trop épaisse.

Conseil

Si vous avez le temps, avant la cuisson, marinez la viande pendant quelques heures avec du vin rouge, des baies de genièvre, de l'ail et du romarin. Cela aidera à attendrir la viande et à en accentuer les saveurs.

Si vous aimez le piquant, ajoutez du piment ou du paprika fumé.

Vous cherchez d'autres recettes de gibier ? Ne manquez pas le rôti de cerf, parfait pour les grandes occasions !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.