Comment faire de la crème aigre

- sans gluten
- Végétarien
- Énergie Kcal 176
- Glucides g 4
- Dont sucres g 4
- Protéine g 3
- Graisses g 16.5
- dont acides gras saturés g 9.55
- Cholestérol mg 54
- Sodium mg 37
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 5 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
- Notes plus le temps de repos (24 heures)
Présentation
La crème aigre est une crème à base de crème : très délicate, elle est de couleur blanche et a un goût légèrement acidulé. Utilisée dans de nombreuses préparations et recettes, elle est adaptée pour accompagner aussi bien des plats salés que sucrés. Selon les différents pays, la crème aigre porte un nom et un usage différents. Par exemple, en France, elle est appelée "Crème fraîche" et est très utilisée pour accompagner pommes de terre en papillote, ou des plats de poisson, comme le saumon grillé. En Pologne, elle est indispensable pour assaisonner les typiques pierogi. En Amérique, elle prend le nom de "Sour cream" et est l'ingrédient fondamental du classique New York cheesecake. Grâce surtout à ce dessert, l'utilisation de cette crème s'est répandue dans toute l'Europe, bien que même aujourd'hui, elle ne soit pas très facile à trouver dans les supermarchés. Heureusement, la préparation de la crème aigre est très simple à réaliser à la maison : il suffit de mélanger la crème avec le yaourt et de laisser fermenter le tout pendant 24 heures jusqu'à ce qu'elle devienne acidulée et compacte. Essayez vous aussi de réaliser cette crème blanche et utilisez-la pour des préparations sucrées et salées !
Découvrez aussi comment préparer le yaourt maison, le kéfir et la crème de cuisine !
- INGRÉDIENTS
- Crème fraîche liquide 250 g
- Yaourt nature nature 70 g - entier
Comment faire de la crème aigre

Pour préparer la crème aigre, commencez par verser la crème liquide dans un bol 1. Ensuite, ajoutez le yaourt 2 et fouettez délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène 3.

Couvrez avec un torchon propre ou une gaze 4 et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures. Passé ce temps, reprenez votre crème aigre, mélangez-la rapidement avec une cuillère 5 et transférez-la dans un pot en verre 6 : elle sera ainsi prête à être utilisée dans vos préparations !