Comment nettoyer la truite saumonée

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 236
- Protéine g 40.4
- Graisses g 8.3
- dont acides gras saturés g 1.93
- Cholestérol mg 151
- Sodium mg 110
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
Présentation
La truite saumonée est un poisson d'eau douce, au corps fuselé, de couleur brun-verdâtre parsemé de nombreuses petites taches. À l'intérieur, elle présente une belle couleur rosée principalement due au fait que cette espèce se nourrit particulièrement de crustacés. Sa chair a une texture douce et délicate, parfaite pour préparer des plats raffinés, en entrée ou en plat principal. Pour se mettre à l'œuvre, il faut d'abord savoir comment nettoyer et fileter la truite saumonée ; en suivant cette école de cuisine, vous apprendrez tous les trucs pour le faire au mieux. Vous aurez besoin de deux outils : un couteau à fileter le poisson et une paire de ciseaux de cuisine. Assurez-vous d'acheter toujours un produit frais, en vérifiant que l'œil soit vif et présente une cornée transparente, que la peau ait une couleur brillante et que la chair soit bien ferme au toucher. Quelques petites précautions suffiront pour utiliser ce poisson au mieux ! Une fois le poisson fileté, essayez de réaliser de délicieux raviolis farcis à la truite saumonée, et avec les arêtes et les déchets, pourquoi ne pas réaliser un fumet de poisson!
- INGRÉDIENTS
- Truite de saumon 1
Comment nettoyer la truite saumonée

Pour nettoyer et fileter la truite, il faut d'abord l'éviscérer : avec les ciseaux, faites une incision sur le ventre et remontez jusqu'à la tête, puis recueillez les entrailles avec les mains et éliminez-les. Lavez bien le ventre du poisson sous l'eau courante pour enlever toute trace de sang restante. Si vous souhaitez cuire le poisson entier, au four ou au grill, le nettoyage s'arrête ici et la truite est prête à être assaisonnée et cuisinée. Si vous avez besoin de filets, placez la truite sur la planche à découper et avec le couteau à fileter, incisez la tête et enlevez-la 1, puis incisez la queue et la partie dorsale du poisson le long de la colonne vertébrale 2, en commençant par le haut, et continuez en déplaçant la lame horizontalement par rapport au plan de travail pour obtenir le premier filet 3.

Maintenant, séparez les deux moitiés du poisson. Procédez de la même manière (4-5), en détachant cependant la chair de l'arête pour obtenir le deuxième filet (dans cette opération, faites attention à ne pas enlever trop de chair). Éliminez éventuellement toutes les arêtes présentes en utilisant une pince de cuisine (aidez-vous en passant une main sur la chair pour repérer les arêtes) 6,

puis retirez la peau en utilisant le couteau le long de la peau, en le faisant glisser délicatement de la queue jusqu'à l'autre extrémité 8, pour ne pas gâcher la chair du poisson. Finalisez vos filets en éliminant la partie près du ventre, qui est celle contenant le plus d'arêtes 6. À ce stade, vos filets de truite sont prêts à être cuisinés 9!