Comment nettoyer les anchois

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 362
- Glucides g 5.6
- Dont sucres g 5.6
- Protéine g 63
- Graisses g 9.8
- dont acides gras saturés g 4.88
- Cholestérol mg 229
- Sodium mg 39
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Coût: Moyenne
Présentation
L'anchois, ou pâte d'anchois, est un poisson bleu très répandu dans les mers italiennes. Ce poisson se reconnaît grâce à sa petite taille et à son corps élancé de forme typiquement allongée, caractérisé par une couleur bleuâtre sur le dos, argentée sur les côtés et blanchâtre sur le ventre. L'anchois est particulièrement apprécié, ses chairs savoureuses et polyvalentes permettent une utilisation variée en cuisine : pour la friture ou marinés, savoureux à la pizzaiola! Pour obtenir un résultat parfait dans chaque préparation, il est nécessaire de prêter attention à l'achat : un œil vif, une odeur délicate, une chair ferme indiquent la fraîcheur des anchois. En outre, nous vous suggérons une autre précaution très importante, à savoir d'acheter des anchois déjà surgélés. Si vous n'êtes pas sûr qu'ils ont été soumis au processus de surgélation, vous pouvez les congeler pendant au moins une semaine à une température de -10°, après les avoir soigneusement nettoyés. Dans cette école de cuisine, nous vous montrerons étape par étape comment nettoyer et conserver les anchois de manière optimale et les avoir prêts pour toutes vos délicieuses recettes !
- INGRÉDIENTS
- Anchois (anchois) 500 g
Comment nettoyer les anchois

Pour utiliser les anchois (pâte d'anchois) en cuisine, il est nécessaire de les éviscérer et de les nettoyer soigneusement avant de les conserver au réfrigérateur pour 1 jour au maximum ou de les mettre au congélateur. Pour nettoyer les anchois (pâte d'anchois), commencez par vous munir de gants en latex jetables. Prenez les anchois 1, placez une passoire dans un évier pour faciliter le nettoyage. Ensuite, retirez-leur la tête, en la prenant entre vos doigts au niveau des branchies et, en exerçant une légère pression, retirez-la en la tirant vers vous 2. Pendant cette opération, essayez d'éviscérer également les entrailles du poisson 3 : ces dernières seront en effet retirées en même temps que la tête.

Ouvrez délicatement l'anchois en livre, en faisant glisser le pouce le long de l'arrête, à partir du point où vous avez retiré la tête, en l'ouvrant à moitié jusqu'à la queue 4. Prenez délicatement l'arrête centrale à partir de la partie de la tête et détachez-la délicatement de la chair 5. Allez jusqu'à la queue en veillant à ne pas la détacher 6.

Rincez soigneusement un à un les anchois désarêtés sous un jet d'eau froide 7. Disposez ensuite les anchois sur un plateau recouvert de papier absorbant pour les égoutter 8 (si vous préférez, vous pouvez également tamponner délicatement les poissons avec du papier absorbant ou avec un torchon propre). Vos anchois sont prêts. À ce stade, si la recette le demande, vous pouvez également les priver de la queue, en la détachant délicatement avec vos mains 9.

Si vous préférez, vous pouvez diviser en deux les anchois désarêtés pour obtenir deux filets, en écartant chaque anchois en commençant par la partie de la tête et en tirant délicatement les deux moitiés vers l'extérieur 10. Dans ce cas également, vous pouvez laisser ou non attachée la queue selon la recette ou vos préférences 11. Si le poisson n'a pas été préalablement surgélé ou pour une conservation correcte au congélateur, disposez les anchois, entiers ou en filet, sur un plateau en le couvrant de film plastique 12 et mettez-les au congélateur à une température d'au moins -10°. Une fois qu'ils seront durcis, vous pourrez les transférer dans un sac congélation et les conserver congelés pendant au moins une semaine 12. Ensuite, ils seront prêts à l'emploi.