Comment nettoyer les fèves

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Light
- Énergie Kcal 105
- Glucides g 10.9
- Dont sucres g 1
- Protéine g 14
- Graisses g 0.5
- dont acides gras saturés g 0.08
- Fibre g 13.3
- Sodium mg 47
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Coût: Bas
Présentation
Dans cette fiche de notre École de Cuisine, nous découvrons comment nettoyer et conserver les fèves, excellents légumes de saison, à utiliser dans de nombreuses recettes ! Le terme fèves désigne à la fois les plantes et leurs graines. La plante se présente avec une tige qui peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur et produit des gousses remplies de petites graines ovales et plates. Les fèves se trouvent principalement dans le commerce au cours de la période printanière-estivale, de mars à juillet. Il existe différentes variétés de fèves, la plus commune étant la Baggiana avec une gousse courte et large et de grosses graines aplaties. D'autres variétés existantes sont : la Reina Mora caractérisée par un grain violacé, l'Aguadulce Supersimonia avec des gousses longues et de grosses graines au goût délicat et de couleur vert brillant, et la Superaguadulce qui a de grosses graines vert pâle. Au moment de l'achat, les fèves fraîches se reconnaissent à la gousse intacte et ferme. Les fèves peuvent être consommées crues si elles sont fraîches ou elles peuvent être sautées à la poêle, bouillies et réduites en purée. Vous trouverez ci-dessous toutes les indications pour nettoyer et conserver les fèves.
- INGRÉDIENTS
- Fèves 1 kg - (type Baggiana)
Comment nettoyer les fèves

Dans le commerce, vous trouvez aussi des fèves sèches, en plus des fèves fraîches. Il en existe deux types : les fèves sèches avec la peau ou les fèves sèches décortiquées, c'est-à-dire sans peau externe 1. La différence entre les deux est le temps de trempage requis avant la cuisson : 16-18 heures pour les fèves sèches avec la peau, 8-10 heures pour les fèves décortiquées. Nettoyer les fèves fraîches 2 est un processus très simple mais très long car les fèves doivent être écossées et nettoyées une à une. Pour écosser les fèves, détachez une des deux extrémités de la gousse 3.

Divisez la gousse en deux 4, en écartant les deux extrémités et en l'ouvrant complètement, extrayez les graines en faisant glisser le pouce le long de la partie interne de la gousse 5 et recueillez les graines dans un bol 6.

Éliminez l'excroissance qui recouvre la graine de la fève en exerçant une légère pression avec les doigts 7. Ce n'est qu'une fois l'excroissance retirée que vous pourrez savoir si les fèves sont fraîches ou non. En effet, si sous l'excroissance la couleur est claire cela signifie que la fève est fraîche du jour. Si en revanche la couleur est noire, cela signifie que les fèves ont été récoltées depuis quelques jours et qu'il est donc nécessaire de les débarrasser de la fine couche de peau qui entoure les graines. Avec les doigts, exercez une légère pression sur la peau ou faites une petite entaille avec un couteau et détachez la pellicule externe de la fève 8. À ce stade, vos fèves sont prêtes 9 à être mangées crues ou à être cuites.