Comment nettoyer et ouvrir les moules

/5

Présentation

Les moules: pour ceux qui les aiment, il existe vraiment de nombreuses recettes délicieuses pour des déjeuners ou dîners de fruits de mer à partager. Mais comment ouvre-t-on les moules ? Nous vous montrons comment ouvrir les moules crues, pour ensuite les farcir et les frire comme le veut la tradition des Pouilles, ou comment les faire s'ouvrir dans une casserole... mais seulement après les avoir nettoyées correctement ! Les moules doivent en effet être choisies avec soin et bien nettoyées, en nettoyant soigneusement la coquille extérieure et en enlevant le "byssus", la petite barbe qui dépasse. Mais avant tout, comment reconnaître une moule fraîche ? Nous pouvons déjà vous le dire : la coquille doit être bien fermée, la coquille doit être d'un noir brillant et l'odeur légère et agréable de la mer ! Munissez-vous d'un petit couteau (ou d'une paille de fer) et nettoyez avec nous de nombreuses moules pour réaliser de délicieuses recettes :

  • Moules à la marinière
  • Moules à la sauce marinière
  • Moules à la tarantine
  • Moules frites
  • Spaghettis aux moules
  • Tiella barese (riz pommes de terre et moules)

 

INGRÉDIENTS
Moules 1 kg - fraîches

Préparation

Pour nettoyer et ouvrir les moules, commencez par gratter la coquille avec le dos de la lame d'un petit couteau pour enlever les impuretés 1 2. Vous pouvez également effectuer cette opération avec une paille de fer en frottant bien. Ensuite, retirez le byssus de chaque moule 3.

Rincez bien les moules en les frottant délicatement à la main pour ne pas les casser, plusieurs fois sous l'eau courante jusqu'à ce que l'eau soit assez claire 4. Vous pouvez maintenant procéder à l'ouverture à cru, si la recette le prévoit, de la manière suivante : tenez chaque moule entre vos doigts, avec l'autre main faites glisser la pointe de la lame du petit couteau le long du bord jusqu'au point de jonction 5, puis avec des mouvements délicats, sans forcer, ouvrez la moule en faisant glisser les deux moitiés de la coquille entre les doigts 6. Le fruit doit rester intact et rester sur une seule valve : c'est aussi un indice de fraîcheur. Cela demande un peu de dextérité, vous pouvez procéder ainsi pour toutes.

Si la recette prévoit l'ouverture des moules cuites, vous pouvez procéder à les verser dans une casserole légèrement chauffée 7. Allumez le feu moyen-élevé et couvrez avec un couvercle 8. Laissez-les s'ouvrir en secouant de temps en temps la casserole, pendant quelques minutes ; dès qu'elles sont ouvertes, vous pouvez retirer du feu 9. Vous pouvez décider de les faire s'ouvrir en ajoutant du piment frais, de l'ail ou de les arroser de vin blanc, toujours avant de couvrir avec le couvercle. Vos moules crues ou cuites sont nettoyées et ouvertes, prêtes à être utilisées dans vos recettes préférées.

Conservation

Assurez-vous toujours d'acheter des moules fraîches : vérifiez la brillance des coquilles, si elles dégagent une agréable odeur de mer. De plus, vérifiez toujours la date de péremption pour qu'elle ne soit pas trop rapprochée.

Il est préférable de procéder immédiatement au nettoyage et à l'utilisation des moules une fois achetées, sinon (comme pour les palourdes) vous pouvez les nettoyer comme expliqué et les conserver dans un bol, immergées dans de l'eau froide au réfrigérateur pendant un jour maximum.

 

Conseil

Pour ouvrir les moules à la main, il faut de la délicatesse et de la dextérité, ne vous découragez pas au début !

Si en les ouvrant le fruit se sépare sur les deux moitiés de la coquille, c'est un signe de manque de fraîcheur. Le fruit doit rester intact et plein dans l'une des deux moitiés de la coquille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.