Compote de cerises et vanille

/5

Présentation

Si vous aussi vous aimez la douce veine couleur rubis au goût intense de la glace marbrée, alors vous ne pourrez pas résister à cette compote de cerises et vanille, idéale pour sublimer les saveurs des glaces les plus crémeuses et délicates dans un tourbillon de délice. Mais la glace n'est pas la seule association possible pour cette compote polyvalente ! Tartinée sur une tranche de pain, ou pour garnir des gâteaux, des tartelettes et des tartelettes, cette compote au doux parfum de vanille et au goût acidulé et juteux saura toujours vous toucher droit au cœur. Profitez des cerises de saison pour vous lancer dans cette préparation simple et délicieuse, qui rendra l'attente de l'été plus douce !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 300 g de compote
Cerises 600 g
Sucre 100 g
Gousse de vanille 1
Citrons 1 - le zeste râpée + jus

Préparation

Pour préparer la compote de cerises et vanille, commencez par laver soigneusement les cerises à l'eau froide 1. Égouttez-les et retirez les noyaux et les queues 2 puis rassemblez-les dans une casserole épaisse, en ajoutant également le sucre 3.

Ajoutez la pulpe de vanille 4 ainsi que la gousse vide 5. Râpez le zeste du citron dans la casserole 6

Et pressez-en le jus, puis filtrez-le avant de l'ajouter également 7. Mélangez bien 8 et placez sur le feu à moyen. Laissez le mélange arriver à ébullition, puis baissez le feu 9.

Poursuivez la cuisson ainsi pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la compote atteigne la température de 108° 10 : à ce moment-là, elle sera prête. Retirez la gousse de vanille 11 et transférez la compote de cerises et vanille dans un contenant 12.

Conservation

Si vous souhaitez consommer votre compote immédiatement, placez-la au réfrigérateur dans un contenant fermé dès qu'elle est froide. Elle se conservera pendant 10 jours maximum. Si vous voulez la conserver plus longtemps, procédez avec la méthode de stérilisation sous vide comme pour toutes les confitures.

Conseil

Si vous voulez rendre votre compote très particulière, vous pouvez l'aromatiser avec une pincée de gingembre ! Si au contraire vous préférez lui donner un goût plus frais, remplacez le zeste et le jus de citron par ceux de 2 citrons verts.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.