Confiture de prunes et gingembre

/5

Présentation

Un coup de fouet de goût et d'énergie avec la confiture de prunes et gingembre, c'est exactement ce qu'on obtient en tartinant un peu de cette délicieuse compote sur du pain, ou sur des biscottes, surtout au petit-déjeuner quand on a besoin d'énergie. La saveur légèrement acidulée du fruit combinée au goût piquant et parfumé de citron de la racine confère à la confiture de prunes et gingembre ce petit plus qui séduit les palais les plus raffinés et les plus curieux.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 1 kg de confiture
Prunes 1 kg - noires dénoyautées
Gingembre frais 30 g
Sucre 350 g

Préparation

Pour préparer la confiture de prunes et gingembre, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les directives du Ministère de la Santé figurant en bas de la recette. Une fois cette opération effectuée, passez aux prunes : lavez-les et coupez-les en deux 1, retirez le noyau 2 puis coupez-les en dés 3.

Aidez-vous d'un éplucheur ou d'un petit couteau pour éplucher le gingembre 4. Mettez une grande casserole sur le feu et versez-y les prunes 5. Puis ajoutez le sucre 6.

Râpez le gingembre 7 et mélangez avec une cuillère en bois pour bien répartir le sucre 8. Remuez de temps en temps, en cuisant toujours à feu modéré pendant environ 30 minutes, et laissez le mélange atteindre la température de 108° 9.

Dès qu'elle est cuite, passez la confiture au moulin à légumes, de préférence à grille fine, 10 puis versez-la encore chaude dans les bocaux que vous avez stérilisés 11, en veillant à laisser 1 centimètre du bord du bocal 12. Tapotez légèrement les contenants sur un plan pour bien installer la confiture de prunes et gingembre. Fermez les bocaux et laissez-les refroidir. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer la confiture, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette appropriée : si en la tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le vide correct. En revanche, si en tirant sur la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide ne s'est pas correctement formé et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Si vous utilisez des bocaux à vis, après avoir mis la confiture encore chaude, vissez bien les couvercles, mais sans trop serrer, et laissez refroidir les bocaux. Vous pouvez les retourner ou éviter cette étape : grâce à la chaleur, le vide se formera de toute façon, ce qui permettra au produit de se conserver longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est correctement formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été réalisé. Une fois que vous avez vérifié que la conservation est réussie, votre confiture de prunes et gingembre est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de prunes et gingembre se conserve environ 3 mois, à condition que le vide ait été correctement réalisé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois ouvert, chaque bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans un délai de 3-4 jours maximum.

Conseil

Prunes et gingembre, une association vraiment pas mal ! Je les ai essayées il y a quelque temps et depuis je ne peux plus m'en passer. Non seulement au petit-déjeuner et au goûter mais aussi pour accompagner les fromages doux et les viandes blanches, la confiture de prunes et gingembre me surprend toujours ! Le léger goût acidulé des prunes et le piquant du gingembre forment vraiment un duo gagnant !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'adéquation des aliments, que seules les procédures industrielles sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais atteindre le même niveau de sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous vous renvoyons aux directives du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.