Confiture de melon au Porto

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 426
- Glucides g 100.6
- Dont sucres g 100.6
- Protéine g 1.1
- Graisses g 0.5
- dont acides gras saturés g 0.08
- Fibre g 1.6
- Sodium mg 50
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
Si vous voulez conserver pendant l'automne le souvenir du goût sucré et légèrement enivrant de l'été, la confiture de melon au Porto est la meilleure façon de le faire. De pulpeuses billes de melon plongées dans un sirop épicé, enrichi de Porto, précieux vin liquoreux portugais qui évoque des voyages passionnants. En ouvrant votre pot, vous serez enivré par un arôme intense et fruité, et ne pourrez résister à la tentation de goûter les délicieuses billes de melon accompagnées de viandes, de fromages, ou simplement seules, noyées dans leur sirop ambré. Qu'attendez-vous ? Pour savourer ce plaisir durant les mois froids, vous devez vous y prendre à temps ! Courez au marché acheter les meilleurs melons, et essayez avec nous la préparation de cette confiture, aussi simple que gratifiante.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 500 g de confiture
- Melon 1 ½ kg
- Porto 80 g
- Eau 500 g
- Sucre 350 g
- Gousse de vanille 1 g
- Cannelle en bâtons 1 g
- Clous de girofle 3
Préparation

Pour préparer la confiture de melon au Porto, procurez-vous d'abord des bocaux en verre et occupez-vous de leur stérilisation, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Tout d'abord, rincez-les soigneusement sous l'eau courante 1, puis placez-les dans une marmite 2, en insérant également des torchons pour éviter que les bocaux ne s'entrechoquent pendant l'ébullition. Remplissez la marmite d'eau jusqu'à recouvrir les bocaux. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez bouillir pendant environ 30 minutes. Dix minutes avant de retirer les bocaux, immergez également les couvercles pour les stériliser. Une fois la stérilisation terminée, éteignez le feu et laissez refroidir, puis sortez les bocaux de la marmite 3 et posez-les à l'envers sur un torchon sec, afin de les laisser sécher complètement.

Passez à la préparation du melon. Coupez-le en deux 4 et avec une cuillère, retirez les graines et les filaments internes 5. Ensuite, avec une cuillère à boule parisienne, récupérez toute la pulpe en billes 6, et mettez-les de côté.

Dans une grande casserole, mettez l'eau 7 et le sucre 8. Fendez une gousse de vanille, récupérez la pulpe interne avec la pointe d'un couteau et mettez-la dans la casserole 9.

Ajoutez également la gousse, le bâton de cannelle 10 et les clous de girofle 11. Portez le tout à ébullition 12.

Une fois que le sirop est arrivé à ébullition, éteignez le feu et ajoutez le melon 13 et le Porto 14. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis, à l'aide d'une écumoire, récupérez le melon 15 et mettez-le de côté.

Remettez le liquide sur le feu, et faites-le réduire à feu vif pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il atteigne environ la moitié de la quantité initiale 16. Éteignez le feu, et ajoutez à nouveau le melon 17. Laissez-le reposer quelques minutes, et pendant qu'il est encore très chaud, répartissez le melon dans les bocaux 18. Vous pouvez utiliser 2 bocaux de 250 g ou un grand de 500 g. Veillez à ne pas trop presser les billes de melon et à vous arrêter à 2 centimètres du bord du bocal.

À ce stade, filtrez le liquide de cuisson et remplissez chaque bocal 19, en couvrant complètement le melon mais en vous arrêtant à 1 centimètre du bord. À votre guise, vous pouvez également ajouter les clous de girofle, la cannelle et la vanille, en les répartissant équitablement dans les bocaux. Placez le presse 20, puis fermez chaque bocal 21. Si vous utilisez des bocaux à vis, vissez bien le couvercle mais sans trop serrer. Vous pouvez procéder à l'ébullition, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant les indications des lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux à vis, une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est bien fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide s'est bien fait. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer la confiture, vous pouvez vérifier le vide en tirant sur la languette : si en la tirant elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu s'est bien conservé sous vide. Au contraire, si en tirant la languette le joint est "mou", cela signifie que le vide ne s'est pas fait correctement et il vaut mieux ne pas consommer le contenu. Votre confiture de melon au Porto est prête à être dégustée !