Confiture de pommes et oranges au poivre rose

/5

Présentation

La confiture de pommes et oranges au poivre rose est une confiture maison au goût particulier car légèrement épicé, qui peut être consommée soit comme un dessert au petit-déjeuner sur une tranche de pain grillé croquante, soit comme un accompagnement raffiné pour un plateau de fromages délicats.
Le poivre rose donne à la confiture une arrière-goût piquant; les pommes, riches en pectine, rendent la confiture particulièrement consistante; les oranges, avec leur note acide, rendent la confiture agréablement fraîche.
La confiture de pommes et oranges au poivre rose est facile à préparer et surtout peut être réalisée à tout moment, car les pommes et les oranges sont de saison pendant de nombreux mois de l'année: il ne reste plus qu'à l'essayer !

INGRÉDIENTS
Pommes Golden 800 g
Oranges 200 g
Sucre 500 g
Poivre rose 2 cuillères à soupe
Fruttapec 2:1 25 g

Préparation

Pour préparer la confiture de pommes et oranges au poivre rose 1, commencez par laver les pommes sous l'eau courante 2. À l'aide d'un économe, épluchez les pommes 3,

retirez le pédoncule 4, coupez-les en quartiers et retirez, avec un petit couteau, également le trognon interne 5. À l'aide d'une râpe à gros trous, râpez les pommes 6,

en les recueillant dans un grand bol 7. Épluchez maintenant les oranges, en coupant les deux extrémités avec un petit couteau (8-9);

puis, en incisant la peau dans le sens de la longueur, sans entailler la pulpe, épluchez-les entièrement 10. Divisez les oranges en quartiers et coupez chaque quartier en deux 11. Procurez-vous un moulin à légumes à gros trous et placez-le au-dessus d'un grand bol, afin de recueillir le jus et la pulpe des fruits; versez les quartiers d'orange dans le moulin à légumes 12

et passez-les en tournant délicatement 13, afin de presser tous les quartiers 14. Hachez finement 1 cuillère à soupe de poivre rose avec un couteau bien aiguisé 10; alternativement, vous pouvez utiliser un mixeur.

Laissez une cuillère de poivre rose en grains entiers 16. Dans une grande casserole en acier, versez les pommes râpées 17, le jus d'orange 18 et

enfin ajoutez le poivre rose, tant celui haché que les grains entiers 19. Ces opérations doivent être effectuées à feu éteint. Dans un bol, mettez 500 g de sucre en poudre et ajoutez 1 sachet de Fruttapec 2:1 20 puis mélangez les deux ingrédients avec une cuillère 21.

Ajoutez le sucre avec le Fruttapec à froid aux fruits, directement dans la casserole 22. Portez le mélange à ébullition, en gardant la flamme haute et en continuant de mélanger pour éviter qu'il ne colle au fond 23. Lorsque le mélange a atteint l'ébullition, faites bouillir pendant 3 minutes à feu vif, en continuant de mélanger 24.

Retirez la casserole du feu et mélangez pour dissoudre toute mousse éventuelle 25. Préparez les bocaux, que vous aurez stérilisés, et procurez-vous un entonnoir pour faciliter l'empotage de la confiture 26. Versez la confiture encore bouillante dans les bocaux, à l'aide d'une louche 27 et

continuez 28 à verser jusqu'à remplir les bocaux jusqu'au bord 29 puis, avec les bouchons appropriés, fermez-les 30

en serrant bien et en vous assurant qu'ils sont hermétiquement fermés 31. Retournez les bocaux encore chauds pendant 5 minutes, de cette façon le vide se créera et les couvercles seront également stérilisés 32. Votre confiture de pommes et oranges au poivre rose est prête: une fois qu'elle a atteint la température ambiante, n'oubliez pas d'étiqueter le bocal pour le rendre reconnaissable 33.

Conservation

La confiture de pommes et oranges au poivre rose se conserve dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant environ 12 mois.
Une fois le bocal ouvert, la confiture de pommes et oranges au poivre rose se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans les quelques jours; pour cette raison, nous vous conseillons de conserver la confiture dans des bocaux de petite taille afin de vider rapidement le contenu une fois ouvert.

Conseil

La confiture de pommes et oranges au poivre rose s'associe très bien avec des fromages délicats, comme le chèvre.

IMPORTANT

La préparation domestique de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'adéquation des aliments, que les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que celle des conserves et des confitures produites au niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.