Confiture de rhubarbe

/5

Présentation

Avec le printemps arrive aussi la rhubarbe... une plante originaire de Chine, qui s'est récemment répandue également en Europe. Dans la cuisine italienne, elle est souvent utilisée pour préparer des marmelades et des confitures faites maison, mais aussi des tartes sucrées et salées ! La partie la plus utilisée est sans doute les tiges, caractérisées par leur couleur rouge vif.

La rhubarbe a une saveur très particulière, tendant vers l'acidité, c'est pourquoi elle se marie parfaitement avec le sucre, que ce soit une fois cuite ou plongée dans les cristaux blancs encore crue ! Si vous aimez aussi les compotes pas trop sucrées, vous devez absolument essayer la recette que nous vous proposons aujourd'hui ! Cette confiture a un goût légèrement acidulé, mais agréable... elle est idéale pour accompagner des fromages doux délicats, mais aussi pour la préparation de tartes et tartelettes.

INGRÉDIENTS
pour 5 bocaux de 250 g
Rhubarbe 1,3 kg
Sucre 400 g
Citrons 1

Préparation

Pour préparer la confiture de rhubarbe, commencez par la rhubarbe : enlevez les feuilles et coupez les tiges en morceaux d'environ 1 cm 1, puis lavez-les soigneusement sous l'eau froide 2. Versez les tiges de rhubarbe dans un bol, ajoutez aussi le sucre et le zeste de citron râpé 3.

Puis pressez-en le jus pour obtenir 70 grammes, filtrez les pépins 4, mélangez bien et laissez reposer pendant au moins 2-3 heures, couvert d'un film transparent 5. Après ce temps, la rhubarbe aura libéré du liquide, versez alors tout le contenu du bol dans une casserole 6 et portez à ébullition.

Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes 7, en remuant de temps en temps, puis baissez le feu et continuez la cuisson pendant environ 50-60 minutes jusqu'à atteindre 108 c° 8. Utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température. Pendant que la confiture cuit, occupez-vous de la stérilisation des pots et des couvercles comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Une fois que la confiture sera cuite, mettez-la encore chaude dans les bocaux, en veillant à laisser un centimètre d'espace à partir du bord 9 et fermez. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer la confiture de rhubarbe, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette appropriée : si en tirant cela produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé correctement sous vide. Au contraire, si en tirant la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide n'a pas été correctement réalisé et il vaut mieux ne pas en consommer le contenu. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois la confiture chaude mise en pot, vissez bien les couvercles mais sans trop serrer et laissez refroidir. Avec la chaleur du mélange, le vide se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux auront refroidi, vérifiez si le vide a été correctement réalisé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été réalisé. Une fois que vous aurez vérifié que la conservation s'est bien passée, votre confiture de rhubarbe sera prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de rhubarbe se conserve environ 3 mois, à condition que le vide ait été correctement réalisé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez au réfrigérateur et consommez dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

Si la rhubarbe devait rendre trop de liquide, ajoutez quelques cubes de pomme à la confiture ; sinon, diluez à froid 20 grammes de fécule avec un peu de liquide de la rhubarbe et ajoutez-le au mélange. Si vous souhaitez donner à votre confiture une couleur plus rouge, car elle perdra légèrement en cuisson, ajoutez aussi des morceaux de fraise avec la rhubarbe !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité des aliments, que, au contraire, les procédés industriels sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.