Courgettes aigres-douces

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 461
- Glucides g 43.7
- Dont sucres g 43.5
- Protéine g 3.4
- Graisses g 30.3
- dont acides gras saturés g 4.43
- Fibre g 3.6
- Sodium mg 14
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux et de la nouvelle ébullition
Présentation
Vous voulez faire un petit cadeau fait maison à des proches ou des amis ? Vous pourriez les surprendre avec une conserve de courgettes aigres-douces, peut-être dans un petit pot fini avec un ruban coloré et une étiquette écrite à la main ! Ces courgettes aigres-douces seront certainement appréciées, en tant qu'accompagnement frais mais aussi comme une entrée savoureuse. Le vinaigre de vin, l'huile d'olive et le sucre constituent la base de la marinade, à utiliser également pour conserver d'autres légumes comme les poivrons. Cette version avec les courgettes est sublimée par les baies de genièvre et les feuilles de laurier.
Il suffira de blanchir les courgettes et de les mettre dans la marinade pour qu'elles conservent toute leur fraîcheur et leur croquant !
- INGRÉDIENTS
- Courgettes 1 kg
- Vinaigre de vin blanc 200 ml
- Huile d'olive extra vierge 150 ml
- Sucre 150 g
- Basilic 1 feuille
- Baies de genévrier 5 baies
- Laurier 3 feuilles
- Poivre noir en grains 5
Préparation

Pour préparer les courgettes aigres-douces, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les directives du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette.
Lavez soigneusement les bocaux et leurs couvercles 1, puis tapissez une grande casserole à bords hauts avec un torchon propre et placez les bocaux à l'intérieur de la casserole avec l'ouverture vers le haut. Ensuite, enroulez un ou plusieurs torchons autour des bocaux pour éviter qu'ils ne se cassent en se heurtant pendant l'ébullition.
Remplissez la casserole d'eau jusqu'à recouvrir les bocaux et portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes. Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, plongez également les couvercles pour les stériliser 2. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir.
Lorsque l'eau est à température ambiante, sortez les bocaux de la casserole et faites-les bien égoutter, à l'envers, sur un torchon de cuisine 3. Alternativement, vous pouvez les sécher en les plaçant dans le four allumé au minimum

Une fois cette opération importante terminée, lavez et séchez soigneusement les courgettes et retirez-en les extrémités 4. Ensuite, à l'aide d'une mandoline ou d'un éplucheur, coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur 5, puis blanchissez-les des deux côtés pendant quelques secondes sur une grille chaude en les retournant avec une pince de cuisine 6.

Placez au fur et à mesure les courgettes grillées pour qu'elles refroidissent complètement dans un plat 7 et pendant ce temps, préparez la marinade. Dans une petite casserole antiadhésive, mettez le vinaigre 8 et l'huile d'olive 9, puis allumez à feu doux.

Ajoutez également les baies de genièvre, les grains de poivre, les feuilles de laurier 10 et enfin le sucre 11 : faites cuire et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition 12, puis éteignez immédiatement le feu et laissez refroidir le mélange.

A ce stade, vous pouvez procéder au remplissage : remplissez les bocaux avec les courgettes froides, en les pressant bien à l'intérieur avec l'aide d'une fourchette ou de la pince de cuisine 13 puis ajoutez la feuille de basilic 14. Une fois que la marinade a refroidi, ajoutez-la petit à petit jusqu'à recouvrir complètement les courgettes 15 mais en vous arrêtant à 1 cm du bord.

Placez le presse-légumes pour comprimer les légumes dans le bocal 16, puis fermez les bocaux 17. Si vous utilisez des bocaux avec un couvercle à vis, vissez bien mais sans trop serrer 18. À ce stade, passez à l'ébullition des bocaux, c'est-à-dire la pasteurisation, en suivant les instructions des directives du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide a été correctement fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été fait. Si après le rebullition vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque le bocal est encore chaud, tapez-le délicatement sur une surface pour faire remonter les bulles à la surface qui disparaîtront ensuite naturellement. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer les courgettes aigres-douces, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette : si en la tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le vide correct. Au contraire, si en tirant sur la languette le joint est "mou", cela signifie que le vide n'a pas été correctement réalisé et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Vos courgettes aigres-douces sont prêtes à être dégustées !