Moules à la bière blanche

/5

Présentation

Les moules à la bière blanche sont un plat typique de la Belgique, un pays petit mais riche en traditions gastronomiques ; ses bières, souvent utilisées dans de nombreux plats, sont célèbres dans le monde entier, tout comme les frites qu'on trouve à chaque coin de rue et qui, dit-on, sont les meilleures du monde.

Avec ces prémisses, il est facile de présenter le plat national belge : les moules avec des frites. Dans un pays comme la Belgique où l'on consomme beaucoup de coquillages et de poissons tels que les moules, les harengs, les sardines et les huîtres, les moules avec des frites sont préparées dans tous les établissements, étant une fierté de la gastronomie belge ; les moules à la bière blanche sont ensuite une variante particulièrement savoureuse, un autre motif de fierté pour la Belgique.

INGRÉDIENTS
Moules 2 kg
Céleri 2 côtes
Oignons blancs 1 - grand
Citron vert 1
Bière 330 ml - blanche belge 330 ml
Beurre 50 g
Poivre noir à volonté

Préparation

Arrachez la barbe (byssus)1 sortant de chaque moule, jetez celles qui sont cassées 2 et nettoyez bien la coquille des autres en la brossant (ou en la grattant avec une paille de fer neuve)3, puis lavez-les sous l'eau courante et égouttez-les.

Lavez, éliminez les fils et coupez le céleri en tranches 4, en lui donnant une épaisseur de ½ cm ; lavez le citron vert (ou un citron), séchez-le et, à l'aide d'un économe, retirez le zeste 5 en évitant de prélever également la partie blanche (qui peut être amère) ; coupez en fines lamelles 6 les parties de zeste enlevées.

Pressez le citron vert 7 et réservez le jus. Épluchez et coupez l'oignon en deux, puis tranchez les 2 parties en tranches de 2-3 mm d'épaisseur 8. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez le céleri, 9 les zestes de citron vert 10 et l'oignon 11 ;

laissez les légumes s'attendrir puis ajoutez le jus de citron vert 12 et la bière 13.

Faites cuire les ingrédients pendant quelques minutes puis ajoutez le poivre moulu 14 et les moules. 15 Mélangez bien les ingrédients et faites cuire le tout à feu vif jusqu'à ce que les coquillages soient complètement ouverts, puis éteignez le feu et servez immédiatement, en accompagnant le plat de frites coupées en bâtonnets.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.