Crème ganache

/5

Présentation

On dit parfois que d'une erreur peut naître quelque chose de bon, mais dans le cas de la recette d'aujourd'hui, il s'agit même de quelque chose de délicieux ! On raconte qu'un apprenti pâtissier parisien a renversé par maladresse du lait bouillant sur des barres de chocolat. Le chef pâtissier l'a grondé et l’a même traité d’imbécile, en français ganache. Ainsi, l'apprenti pour réparer le dégât a commencé rapidement à mélanger tous les ingrédients, créant ainsi cette préparation, désormais répandue dans le monde entier. Pour réaliser ce délice, il ne faut que de la crème, du chocolat et du beurre... en quelques minutes, une délicieuse crème ganache sera prête, qui est fondamentalement une émulsion de chocolat et de matières grasses. Une crème extrêmement polyvalente, parfaite à déguster à la cuillère ou pour réaliser la garniture de choux, comme dans le cas de délicieux profiteroles au chocolat, ou pour farcir d'autres desserts, comme cette tarte aux noisettes ! Mais ce n'est pas tout, la crème ganache peut également être montée avec des batteurs électriques et utilisée pour réaliser de délicieuses truffes au chocolat et de jolies décorations ! Réalisez aussi cette crème ganache et personnalisez-la selon votre goût, utilisez la bonne quantité de crème pour obtenir la consistance souhaitée et le chocolat que vous préférez : noir, lait, blanc ou même le chocolat ruby, spectaculaire aussi dans une tarte !

Si vous aimez les crèmes lisses et veloutées, essayez aussi notre namelaka ou la crème pâtissière au chocolat !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 700 g de ganache
Chocolat noir à 55% 400 g -
Crème fraîche liquide 250 g
Beurre 70 g - moelleux

Préparation

Pour préparer la crème ganache, commencez par verser la crème dans une casserole 1 et portez-la à frôler l'ébullition. Pendant ce temps, hachez finement le chocolat 2 et mettez-le dans un bol 3.

Lorsque la crème est chaude, elle doit être versée en au moins 3 fois sur le chocolat. Procédez donc à en verser environ 1/3 dans le bol avec le chocolat 4 et commencez à mélanger ; entre-temps, maintenez la crème au chaud en la remettant sur un feu très doux. Une fois que vous aurez incorporé le premier tiers de crème, ajoutez-en encore la moitié de ce qui reste 5, mélangez (en gardant toujours la crème au chaud), et une fois que vous l'aurez totalement incorporée, ajoutez également la dernière partie 6. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une consistance lisse.

À ce stade, ajoutez également le beurre mou coupé en petits cubes, un peu à la fois car il doit également être incorporé petit à petit 7 et continuez à mélanger avec la spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Votre ganache au chocolat noir est maintenant prête, mais si vous préférez, vous pouvez la mixer avec un mixeur plongeant pendant quelques secondes 8, en veillant à ne pas incorporer d'air. De cette façon, vous obtiendrez une texture plus lisse et pourrez l'utiliser comme vous le souhaitez 9 !

Conservation

La crème ganache peut être conservée pendant un jour hors du réfrigérateur, ou au réfrigérateur bien couverte pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous utilisez un chocolat avec un pourcentage de cacao plus élevé, il sera nécessaire d'ajouter une plus grande quantité de crème.

Avec ces doses, vous obtiendrez une ganache de base, parfaite pour être utilisée comme garniture pour une tarte ou un gâteau, par exemple celle en forme de cœur. Selon l'utilisation que vous en ferez, vous devrez ajuster la quantité de crème à utiliser : pour réaliser une ganache de couverture, par exemple, vous devrez utiliser une plus grande quantité de crème, tandis que pour obtenir un crémeux, vous devrez la réduire.

Si vous souhaitez une ganache montée, vous devrez la fouetter avec des batteurs électriques jusqu'à refroidissement complet : il suffira de placer le bol dans un autre plus grand dans lequel vous aurez déjà versé de l'eau et de la glace. Regardez le procédé dans la recette du bûche de Noël !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.