Crème au beurre

/5

Présentation

La crème au beurre (buttercream) est l'une des crèmes de base de la pâtisserie anglo-saxonne. Elle n'est pas à consommer à la cuillère comme une crème pâtissière classique, mais elle est utilisée comme glaçage pour les cupcakes, pour garnir ou recouvrir les gâteaux, comme dans le cas de notre drip cake. Il existe plusieurs façons de la préparer, nous vous en proposons deux qui ont le même usage : une version avec les jaunes d'œufs et une avec les blancs d'œufs, meringuée. La crème au beurre est également utilisée pour recouvrir une base avant le nappage de pâte à sucre car elle est parfaite pour la faire adhérer complètement. Nature, dans la version au chocolat ou colorée, la prodigieuse buttercream est également parfaite pour les décorations qui nécessitent des détails bien définis. Il suffira d'un peu de pratique et de l'embout adéquat pour réussir à réaliser des fleurs, des lettres et des arabesques fantaisistes qui rendront vos préparations sucrées spectaculaires !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 300 g de crème au beurre
Beurre 175 g - à température ambiante
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 90 g - (environ 6)
Eau 50 g
Gousse de vanille 1
Pour la crème au beurre meringuée
Beurre 300 g
Sucre 250 g
Eau 50 g
Blancs d'œufs 100 g

Préparation

Pour préparer la crème au beurre, commencez par mettre dans une casserole à fond épais le sucre avec l'eau 1, chauffez à feu doux 2 en remuant de temps en temps avec une cuillère en acier. Lorsque le sucre est fondu, placez un thermomètre à sucre dans la casserole et sans plus remuer, portez le sirop à 121°C. Malheureusement, il n'y a pas de méthode empirique pour reconnaître à l'œil la température, donc le thermomètre de pâtisserie est indispensable 3.

Lorsque le sirop est presque à température, mettez les jaunes d'œufs dans un batteur sur socle et commencez à les battre 4, ajoutez-y le sirop en filet 5, qui aura entre-temps atteint la température, et faites monter jusqu'à refroidissement complet. Pendant ce temps, incisez la gousse de vanille et prélevez-en les graines 6.

À ce stade, mettez le beurre dans un bol, ajoutez les graines de la gousse de vanille 7 et, à l'aide d'une cuillère, commencez à le travailler 8, jusqu'à obtenir un mélange homogène 9.

Incorporez ensuite le beurre à la vanille dans le batteur sur socle, en l'ajoutant petit à petit 10 et en continuant à battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux 11. Vous pouvez utiliser immédiatement votre crème au beurre ou la conserver à température ambiante (il est important qu'il ne fasse pas trop chaud) 12.

Pour la crème au beurre meringuée

Pour réaliser la crème au beurre meringuée à utiliser pour les décorations de gâteaux (cupcakes et petites douceurs sur lesquelles vous souhaitez souligner des décorations particulières), commencez par faire un sirop : versez dans une casserole l'eau 1 et le sucre 2 et chauffez le mélange 3 jusqu'à ce qu'il ait atteint 121°C.

Entre-temps, coupez le beurre en morceaux 4; puis versez les blancs d'œufs dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un fouet 5 et commencez à battre 6.

Lorsque le sirop atteint 121°C, versez-le en filet sur les blancs d'œufs qui montent dans le batteur sur socle 8. Continuez à battre jusqu'à refroidissement complet 9. Dès que le mélange est prêt, vous remarquerez le bec d'oiseau, c'est-à-dire une pointe sur la partie finale des fouets. Vous venez d'obtenir une meringue à l'italienne, laissez le mélange refroidir à température ambiante pendant au moins 15 minutes.

Lorsque le mélange (la meringue) est bien froid, ajoutez également le beurre, petit à petit 10 et incorporez-le en travaillant toujours avec les fouets 11. Une fois incorporé, votre crème au beurre meringuée est prête à être utilisée 12. Si vous le souhaitez, vous pouvez la colorer en ajoutant à cette étape du colorant, autant que nécessaire pour obtenir la teinte désirée. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une couleur uniforme. Mettez la crème au beurre dans une poche à douille et utilisez-la pour décorer la surface de petites tartes et cupcakes !

Conservation

Il est préférable d'utiliser immédiatement ou peu de temps après la crème au beurre, mais vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours, dans un bol et couverte de film plastique au contact. Avant de l'utiliser, vous devrez la laisser revenir à température ambiante et la travailler avec une spatule.
La congélation est déconseillée.

Conseil

La quantité de crème au beurre indiquée ci-dessus est appropriée pour garnir ou recouvrir un gâteau d'environ 26-28 cm de diamètre, ou pour décorer environ 6 cupcakes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.