Crème frangipane

/5

Présentation

La crème frangipane est une crème très semblable à la crème pâtissière, mais elle est préparée en utilisant de la farine d'amandes.

C'est une crème vraiment riche, parfumée et douce, qui est principalement utilisée pour la préparation de gâteaux, tartes et petits gâteaux fourrés.

On ne connaît pas l'origine de la crème frangipane, mais on pense qu'elle a été apportée à Paris par Catherine De' Medici, comme de nombreux autres desserts d'origine italienne, après son mariage avec le futur roi de France. La recette lui aurait été donnée par le comte Cesare Frangipani à l'occasion de son mariage.

En France, la crème frangipane est utilisée dans la préparation de nombreux desserts, dont le célèbre dessert de Noël (de l'Épiphanie) "La galette des Rois", une tarte feuilletée remplie justement de douce crème frangipane.

INGRÉDIENTS
Farine d'amandes 150 g
Œufs 2
Beurre 120 g
Sucre 120 g

Préparation

Pour préparer la crème frangipane, commencez par crémer le beurre à température ambiante avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque le mélange est bien monté, ajoutez les deux œufs un à un 1, toujours en mélangeant avec le batteur électrique 2. Ajoutez enfin la farine d'amandes et mélangez bien avec une cuillère en bois pour l'incorporer au mélange de beurre, sucre et œufs 3.

À ce stade, mettez le mélange sur le feu 4 et faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe 5 (la consistance doit être très similaire à celle de la crème pâtissière, bien que légèrement plus granuleuse); quand la crème commencera à bouillir, vous pourrez éteindre le feu.
Si vous utilisez la crème frangipane pour garnir une tarte ou des tartelettes, vous pouvez la mettre crue sur la pâte à tarte (elle aussi crue) et la cuire directement au four 6!

Conseil

La crème frangipane est une crème décidément riche, nous vous conseillons donc de l'utiliser pour la préparation de gâteaux qui nécessitent l'utilisation de beaucoup de fruits, comme des pommes, poires, framboises, myrtilles, etc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.