Cupcake au café

/5

Présentation

Les cupcakes au café sont de délicieux petits gâteaux originaires des États-Unis, conçus spécialement pour un réveil sucré le jour de la fête des pères.

Ces douceurs moelleuses au goût de café, recouvertes de glaçage et de crème au mascarpone, sont idéales non seulement pour célébrer la fête des pères, mais aussi pour un goûter sucré ou un petit déjeuner très spécial.

Pour donner une touche de fantaisie supplémentaire à ces merveilleux cupcakes, vous pouvez saupoudrer leur surface de cacao en poudre et les servir avec des petites cuillères en chocolat, de cette manière ils ressembleront encore plus au classique cappuccino ou café que votre papa boit habituellement le matin. Si, par contre, vous manquez de temps ou de dextérité, vous pouvez recouvrir vos cupcakes d'un simple glaçage et les décorer avec des grains de chocolat au café. Essayez aussi le gâteau ou les crêpes au café pour célébrer la fête des pères à l'heure du goûter !

INGRÉDIENTS

pour 12 cupcakes
Farine type 00 150 g
Beurre 180 g
Levure chimique 5 g
Sucre 125 g
Œufs 3 - moyennes
Gousse de vanille 1 -
Café 6 cuillères à soupe - espresso
pour le glaçage au café
Sucre glace 250 g -
Café 10 cuillères à soupe - espresso
pour la crème au mascarpone
Mascarpone 120 g
Sucre glace 60 g -
Jaunes d'œufs 2 -
Crème fraîche liquide 120 ml
pour décorer
Cacao en poudre non sucré 1 cuillère à café
des chocolats 24 - en forme de grains de café
des chocolats 12 - en forme de cuillères

Préparation

Pour préparer les cupcakes au café et mascarpone de manière originale, j'ai pensé à les cuire dans des caissettes en silicone en forme de tasse à café, mais vous pouvez également les cuire dans les caissettes en papier classiques et ensuite mettre chaque cupcake dans une tasse. Avec un batteur, travaillez le beurre (à température ambiante) en crème avec le sucre et les graines de la gousse de vanille 1, puis ajoutez les œufs (toujours à température ambiante) un à un, en battant et en mélangeant bien les ingrédients avant d'ajouter l'œuf suivant 2. Ajoutez également le café tiède 3

et enfin la farine préalablement mélangée et tamisée avec la levure 4. Répartissez le mélange obtenu dans 12 caissettes en papier placées à l'intérieur du moule à cupcakes 5 ou dans les caissettes en silicone en forme de tasses à café 6 et enfournez à 180° pour environ 25-30 minutes dans un four statique (avant de les retirer, faites le test du cure-dent pour vous assurer qu'ils sont cuits).

Entre-temps, préparez la crème au mascarpone en fouettant la crème fraîche avec 30 g de sucre glace 7. Dans un autre bol, battez le mascarpone avec les jaunes d'œufs et 30 g de sucre glace 8, puis mélangez délicatement les deux préparations en faisant attention de ne pas casser la crème fouettée 9. Mettez le mélange de mascarpone et de crème au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Quelques minutes avant de sortir les cupcakes, préparez le glaçage au café en mélangeant dans un bol 250 g de sucre glace avec le café expresso bouillant 10 ; mélangez jusqu'à obtenir une consistance épaisse 11 (si c'est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace et si c'est trop épais, ajoutez un peu de café). Dès que vous sortez les cupcakes du four, recouvrez-les encore chauds de glaçage et laissez-les refroidir 12.

Sortez le mélange de mascarpone du réfrigérateur et versez-le délicatement dans une poche à douille munie d'une douille lisse d'un diamètre d'environ 8-9 mm et réalisez au centre de chaque cupcake au café une spirale de crème 13 que vous saupoudrerez de cacao amer 14. Décorez chaque cupcake avec quelques chocolats en forme de grain de café 15 et accompagnez chaque "tasse" d'une petite cuillère en chocolat.

Conseil

Si vous ne consommez pas immédiatement les cupcakes, je vous conseille de les garnir de la crème au mascarpone juste avant de les déguster, car après la garniture, vous devrez obligatoirement les conserver au réfrigérateur, peut-être en les plaçant dans un récipient hermétique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.