Diamants au cacao et aux amandes
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Pour: 60 pièces
- Coût: Bas
- Notes + 2 heures et demie de repos
Présentation
De petites gemmes de pâte sablée pour égayer vos petits-déjeuners ou l'heure du thé : nous parlons des diamants au cacao et aux amandes ! Ces petits biscuits bicolores naissent d'un fabuleux mélange de pâte sablée, une partie blanche avec de la farine d'amandes et l'autre aromatisée au cacao. Leur irrésistible friabilité et la couche de sucre et cannelle qui les embellit vous feront rêver les yeux ouverts ! Simples et raffinés, les diamants au cacao et aux amandes séduiront tout le monde si vous les servez comme gourmandise lors du goûter ou pour un thé avec les amies. Comme on dit : "Un diamant est éternel"... mais dans ce cas, vous pouvez vous en accorder quelques-uns de plus !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 60 biscuits
- Beurre 200 g - froid
- Farine type 00 250 g
- Farine d'amandes 170 g
- Cacao en poudre non sucré 20 g
- Sucre glace 180 g
- Œufs 55 g - (1 entier)
- pour saupoudrer
- Sucre 70 g
- Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Préparation
Pour préparer les diamants au cacao et aux amandes, commencez par verser le beurre froid en morceaux et 230 g de farine type 00 dans un mixeur 1. Actionnez les lames jusqu'à obtenir une pâte sableuse 2 et mettez-la de côté dans un grand bol. Prenez un autre petit bol pour mélanger le sucre glace et la farine d'amandes 3,
puis tamisez-les ensemble dans le bol où vous avez mis le mélange sableux de beurre et farine 4, en mélangeant rapidement les ingrédients avec les mains 5. Ensuite, ajoutez l'œuf 6 et continuez à pétrir rapidement avec les mains pour obtenir un mélange homogène et lisse.
Divisez la pâte obtenue en deux petits bols différents 7 : dans l'un, ajoutez le cacao 8 et commencez à pétrir avec les mains 9 jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Dans l'autre, ajoutez les 20 g de farine 00 restante 10 et incorporez-la à la pâte en vous aidant des mains 11 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 12.
À ce stade, vous aurez obtenu deux pâtons : enveloppez chacun avec du film alimentaire transparent 13 et placez-les au réfrigérateur pour reposer pendant au moins 2 heures et demie. Une fois le temps de repos écoulé, divisez chaque pâton en deux parts égales et commencez à créer un boudin long en vous aidant des mains 14 pour former un cylindre d'environ 3 cm de diamètre. Répétez l'opération avec les 3 pâtons restants 15.
Prenez maintenant un cylindre au cacao et un uniquement à la farine, et disposez-les côte à côte : enroulez-les en superposant un boudin sur l'autre 16 jusqu'à arriver à la fin des boudins 17 : roulez le boudin bicolore obtenu en le pressant et en l'étirant légèrement avec la pression des mains jusqu'à obtenir un nouveau boudin d'environ 3 cm de diamètre 18. Répétez l'opération avec les deux autres boudins.
Badigeonnez les boudins obtenus avec un peu d'eau à température ambiante 19. Puis, dans un petit bol, mélangez la cannelle avec le sucre 20 et mélangez les ingrédients 21.
Saupoudrez les boudins avec le mélange de sucre et cannelle obtenu 22 et coupez les cylindres en disques de 7 mm d'épaisseur 23 que vous disposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four statique préchauffé à 160°C pendant 20 minutes (pour ces biscuits, nous déconseillons l'utilisation du four à chaleur tournante ou, à la rigueur, nous conseillons de tester la cuisson de quelques pièces comme première fournée pour vérifier les temps et la température pour les suivantes). Une fois cuits, retirez vos diamants au cacao et aux amandes du four 24, laissez tiédir et dégustez !