Dulce de leche

- sans gluten
- Végétarien
- Énergie Kcal 146
- Glucides g 27.7
- Dont sucres g 27.7
- Protéine g 2.5
- Graisses g 2.8
- dont acides gras saturés g 1.62
- Cholestérol mg 8
- Sodium mg 67
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Coût: Bas
Présentation
Le dulce de leche, ou confiture de lait, est une crème sucrée à base de lait et de sucre typique des pays d'Amérique du Sud. Bien que le dulce de leche soit maintenant répandu dans toute l'Amérique, il est utilisé pour parfumer la glace ou le café. Le dulce de leche ressemble à la plus connue sauce caramel et peut être utilisé pour accompagner des gâteaux, des biscuits et des glaces ou pour garnir les célèbres churros ! Préparer le dulce de leche n'est pas complexe, mais cela demande un peu de patience car il nécessite une longue cuisson, d'au moins quelques heures. Il existe de nombreuses légendes sur l'invention du dulce de leche, l'une des plus connues raconte que ce dessert est né par hasard au XIXème siècle en Argentine où la domestique d'un célèbre politicien de l'époque, oubliant une petite casserole de lait et de sucre sur le feu, a créé le dulce de leche. Ce dessert créé accidentellement a été très apprécié et sa préparation s'est répandue dans tout le pays.
Si vous aimez les saveurs latines, ne manquez pas ces recettes typiques du continent sud-américain :
- Ceviche
- Empanadas argentines
- Lomo saltado
- INGRÉDIENTS
- Lait entier 1 l
- Sucre 300 g
- Gousse de vanille ½ baie
- Bicarbonate de soude ½ cuillère à café
Préparation

Pour réaliser le dulce de leche, commencez par inciser la gousse de vanille dans le sens de la longueur avec un petit couteau pour extraire les graines internes 1. Mettez une petite casserole sur le feu avec un fond assez épais ou antiadhésif, versez-y le lait et ajoutez le sucre 2, faites chauffer à feu doux et remuez avec une cuillère en bois, puis ajoutez la gousse de vanille et ses graines 3

et la demi-cuillère à café de bicarbonate de soude 4, remuez à nouveau. Continuez la cuisson jusqu'à ce que le lait atteigne l'ébullition 5, puis mélangez encore jusqu'à ce que la crème obtenue s'assombrisse 6.

À ce stade, retirez la gousse de vanille avec une pince de cuisine 7 et continuez à cuire le dulce de leche à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance visqueuse semblable à celle de la sauce caramel 8. Gardez à l'esprit que plus vous le laisserez cuire, plus le dulce de leche sera dur. Une fois prêt, mettez-le dans un petit bol 9 et servez-le pour accompagner des glaces ou des parfaits ou pour préparer les célèbres Alfajores argentins. Faites attention car le dulce de leche durcit très rapidement en refroidissant, mais il suffit de le remettre un instant sur le feu pour obtenir une consistance plus fluide.