Feuilletés apéritifs

/5

Présentation

Les feuilletés en pâte feuilletée sont parfaits à servir comme apéritif, pour accompagner un apéritif ou pour un buffet. La pâte feuilletée se prête à des préparations rapides et polyvalentes, des recettes rustiques aux tartes salées et même des desserts. Ces amuse-bouches sont un vrai délice à déguster à tout moment de la journée ; ils vous étonneront par leur texture légère et croustillante, qui renferme une garniture riche et savoureuse. L'atout majeur des feuilletés en pâte feuilletée est la possibilité de personnaliser la garniture selon vos goûts : nous vous proposons une version à la tomate, une au pâté d'olives et une au jambon cuit et stracchino. Amusez-vous à expérimenter avec d'autres ingrédients pour créer des combinaisons uniques qui raviront les papilles de vos convives !

Si vous cherchez d'autres recettes avec de la pâte feuilletée, vous pouvez essayer aussi :

  • Bâtonnets de pâte feuilletée au fromage
  • Pizzettes de feuilletage
  • Roulé de pâte feuilletée farci
  • Petits feuilletés au jambon
  • Tarte salée aux aubergines

INGRÉDIENTS

Pour les feuilletés à la tomate (environ 224 pièces)
Pâte feuilletée 460 g - 2 rouleaux rectangulaires
Purée de tomates 150 g
Pecorino 25 g - râpé
Origan à volonté
Pour les feuilletés au jambon et fromage frais (environ 224 pièces)
Pâte feuilletée 460 g - 2 rouleaux rectangulaires
Stracchino 185 g
Jambon cuit 120 g
Pour les feuilletés au pâté d'olives (environ 224 pièces)
Pâte feuilletée 460 g - 2 rouleaux rectangulaires
Pâté aux olives 160 g
Pour badigeonner
Œufs 1
Lait 30 g

Préparation

Pour préparer les feuilletés en pâte feuilletée à la tomate, déroulez tout d'abord la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé, puis répartissez la sauce tomate sur toute la surface 1. Ajoutez le fromage pecorino râpé 2 et enfin l'origan 3. Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée, en alignant bien les bords. Scellez bien les bords afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson et transférez le tout sur une plaque de cuisson.

Pour les feuilletés au jambon cuit et stracchino, déroulez un rouleau de pâte feuilletée, ajoutez le stracchino et étalez-le sur toute la surface de la pâte 4. Disposez ensuite soigneusement les tranches de jambon cuit 5. Couvrez avec la deuxième pâte, scellez bien les bords afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson et transférez le tout sur une plaque de cuisson 6.

Pour les feuilletés au pâté d'olives, déroulez un autre rouleau de pâte feuilletée, ajoutez le pâté d'olives 7 et répartissez-le sur toute la surface 8. Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée, en scellant bien les bords afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson et transférez le tout sur une plaque de cuisson 9.

Coupez les trois pâtes en bandes de 2 cm de largeur, d'abord sur le côté long puis sur le côté court. Dans un bol, mélangez l'œuf avec le lait, battez vigoureusement avec une fourchette 10 et badigeonnez la surface des pâtes farcies 11. Faites cuire dans un four ventilé à 180° pour 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Laissez refroidir un instant avant de les diviser. Vos feuilletés en pâte feuilletée sont prêts à être dégustés 12 !

Conservation

Les feuilletés en pâte feuilletée se conservent dans un endroit frais et sec pendant 2 jours. Vous pouvez les préparer et les garder au réfrigérateur, prêts à être enfournés, pendant un jour.

Il est possible de les congeler dans des sachets pour congélateur appropriés.

Conseil

Vous pouvez remplacer le pâté d'olives vertes par celui d'olives noires ou par le pesto de basilic.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de fromage à pâte molle et n'importe quelle charcuterie. Le point fort de ces feuilletés est la possibilité de varier la garniture à votre guise !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.