Fèves, pecorino et pancetta

/5

Présentation

Fèves et pecorino pour les Romains, c'est le rendez-vous incontournable du premier mai, plus qu'une recette, c'est une tradition qui se perpétue ce jour-là lors des pique-niques. Très connu est le 'maggetto' romain, une excursion du 1er mai où les fèves et le pecorino romano sont devenus un rite incontournable. L'ajout de la pancetta douce est un plus qui enrichit ce plat savoureux, à accompagner sans aucun doute avec du pain de campagne et un bon vin rouge, strictement des châteaux ! Trois saveurs complètement différentes, qui se marient à la perfection : la délicatesse des fèves adoucit la saveur forte du pecorino, le tout complété par la sapidité de la pancetta !

Ce trio est une entrée de saison, idéale pour ces journées de printemps, à déguster à la maison pour une table rustique ou en plein air pour un pique-nique ! Préparez-vous aussi une planche mixte de fèves, pecorino et pancetta et dégustez-la le premier mai avec vos amis !

INGRÉDIENTS
Fèves 2 kg - fraîches
Pecorino romano 320 g
Lard sucré 320 g
Pain de campagne 500 g

Préparation

Pour préparer une planche mixte de fèves, pecorino et pancetta, commencez par la préparation de la pancetta. Prenez le morceau entier de pancetta, enlevez la couenne en dessous 1, les éventuelles parties jaunies sur les côtés et la partie sombre supérieure. Ensuite, coupez-les en tranches épaisses de 2-3 mm 2. Enlevez la croûte du pecorino et coupez-le également en tranches de l'épaisseur désirée 3, ou, s'il est très affiné, divisez-le en morceaux individuels ou petites éclats.

Pour écosser les fèves, détachez une des deux extrémités de la gousse 4. Divisez la gousse en deux, écartez les deux extrémités et ouvrez-la complètement 5, extrayez les graines en faisant glisser le pouce le long de la partie interne de la gousse et recueillez les graines dans un bol. Ensuite, enlevez l'excroissance qui recouvre la graine de la fève en la détachant avec les doigts 6.

Toujours avec les doigts, exercez une légère pression sur la peau ou faites une petite incision avec un couteau et détachez le film externe de la fève 7. Tranchez la miche de pain de campagne 8 et servez le tout selon votre goût. Vous pourriez choisir de placer tous les ingrédients sur une seule planche 9, ou de tout diviser en 4 assiettes de service. L'important est d'accompagner les fèves, pecorino et pancetta avec un bon verre de vin rouge.

Conservation

Consommez les fèves pecorino et pancetta, immédiatement après leur préparation ! Sinon, conservez les tranches de pancetta et de pecorino enveloppées dans un film plastique et les fèves dans un contenant pour deux jours maximum !

Conseil

Le choix du pecorino et de son affinage peut être subjectif : dans le Latium par exemple, on préfère le pecorino romano 'con la goccia', un fromage exceptionnel et très savoureux, mais le pecorino semi-affiné de table, moins savoureux et plus doux en bouche, est tout aussi adapté. À vous de choisir !

Curiosité

Les fèves ont un taux de déchet élevé, en effet, d'un kg de gousses on obtient environ 200-250 gr de fèves écossées. Si les fèves que vous avez achetées sont très fraîches, elles sont petites et tendres, une fois écossées, il ne sera pas nécessaire d'enlever la membrane externe (dans ce cas très tendre), mais seulement la petite excroissance présente sur le côté.

Comment reconnaître la fraîcheur des fèves fraîchement cueillies ? C'est simple : extérieurement, les gousses doivent être turgescentes et croquantes d'un beau vert intense. Une fois écossées, les fèves doivent être gonflées, vertes et sans taches ; mais la preuve ultime consiste à enlever l'excroissance située sur le côté de chacune et vérifier qu'il n'y a pas de noir en dessous.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.