Friture mixte de poisson frais
- Énergie Kcal 673
- Glucides g 21.6
- Dont sucres g 2.7
- Protéine g 34.4
- Graisses g 49.9
- dont acides gras saturés g 10.53
- Fibre g 0.9
- Cholestérol mg 156
- Sodium mg 185
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
La friture mixte de poisson frais est un plat principal que vous pouvez préparer lorsque, en allant au marché ou chez le poissonnier, vous trouvez des petits poissons très frais qui, mélangés, peuvent donner naissance à une friture particulièrement savoureuse et aux goûts variés.
Selon l'endroit où vous vous trouvez et la période, vous pouvez trouver différents petits poissons (anchois, sardines, goujons, petites soles, rougets, etc..), mais les opérations de nettoyage seront plus ou moins similaires. Pour réaliser une excellente friture de poisson frais, séchez très bien les poissons déjà nettoyés et lavés avant de les frire et passez-les dans une semoule assez grossière pour obtenir une friture plus croustillante.
Pour éviter de brûler, l'huile (dans ce cas de graines) ne doit jamais dépasser 175° lors de la friture.
- INGRÉDIENTS
- Poisson de mer 1 kg - assortiment de poissons frais
- Huile d'arachide à volonté
- Semoule de blé dur remoulue à volonté - à gros grains
Préparation
Dans ce cas, dans notre friture de poisson frais, nous avons de petites soles, des lançons (appelés aussi céphalopodes, rubans, lançons) et des goujons.
Procédez au nettoyage des poissons, en éliminant la tête 1 et les viscères 2 du poisson. Dans le cas des lançons, éliminez les nageoires dorsales et ventrales situées le long de tout le corps en les coupant avec des ciseaux, puis coupez le poisson en trois parties 3.
Si nécessaire, rincez rapidement les poissons sous l'eau courante 4, épongez-les très bien avec du papier absorbant pour qu'ils soient parfaitement secs 5 et passez-les dans la semoule à grain grossier 6.
Faites frire les poissons dans une abondante huile de graines 7 (de préférence d'arachide) que vous devrez maintenir à une température constante de 175° sans jamais les dépasser. Retournez les poissons pendant la friture 8 et une fois dorés, égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant 9 pour éliminer l'excès d'huile. Salez et servez immédiatement en accompagnant la friture d'une salade mixte ou de délicieuses frites.
P.S. Les lançons, après la friture, sont très croustillants et ont une chair vraiment savoureuse, mais attention à l'arête centrale; en ouvrant le poisson frit en deux, vous pouvez facilement l'éliminer.