Fruits glacés

/5

Présentation

Vous cherchez une glace composée à 100 % de fruits ? Avec les fruits glacés… c'est possible ! La solution est très simple et vous vous demanderez comment vous n'y avez pas pensé plus tôt : la seule chose dont vous avez besoin est le temps de couper les fruits et de les congeler correctement, après quoi vous pourrez les mixer et laisser libre cours à votre créativité en expérimentant vos saveurs et associations préférées. Le résultat est un dessert à la cuillère plus crémeux qu'un granité, plus léger qu'une glace et un peu moins sucré qu'un sorbet, mais tout aussi frais et désaltérant ! Dégustez les fruits glacés comme goûter rafraîchissant ou servez-les comme dessert frais : dans tous les cas, ce sera une façon délicieuse de faire le plein de vitamines et de sels minéraux, particulièrement précieux lorsque la chaleur commence à se faire sentir ! Nous avons essayé diverses versions en utilisant le melon, l'ananas, la mangue, les fraises et les mûres… et vous, quels fruits glacés voulez-vous goûter ?

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4,8 kg de fruits variés
Melon 1 ¼ kg
Ananas 2 kg
mangue 600 g
Fraises 500 g
Mûres 500 g

Préparation

Pour préparer les fruits glacés, commencez par nettoyer le melon : coupez les extrémités du melon pour créer une base stable, puis divisez-le en deux et retirez les pépins à l'intérieur avec une cuillère 1 ; coupez chaque moitié en tranches pas trop épaisses 2, retirez la peau de chaque tranche et enfin coupez-les en cubes d'environ 2 cm d'épaisseur 3.

Répartissez les cubes sur un plateau en veillant à ne pas les superposer 4, couvrez d'un film alimentaire et transférez-les au congélateur : lorsque les fruits seront durcis, vous pourrez les transférer dans un sac de congélation pour au moins 12 heures. Passez maintenant au nettoyage de l'ananas : retirez la base et le toupet en les coupant avec un couteau 5, puis divisez l'ananas en 4 quartiers, retirez la partie interne ligneuse 6 et enlevez la peau ;

divisez chaque quartier en deux dans le sens de la longueur et coupez les tranches obtenues en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur 7, puis répartissez l'ananas sur un plateau 8, couvrez d'un film alimentaire et transférez-le au congélateur : lorsque l'ananas sera durci, transférez-le également dans un sac de congélation pour au moins 12 heures. Pour plus d'informations sur le nettoyage de l'ananas, vous pouvez consulter notre école de cuisine “Comment nettoyer et couper l'ananas”. Pour ce qui est du nettoyage de la mangue, retirez la peau avec un éplucheur 9,

puis faites des incisions dans le sens de la longueur avec le couteau et séparez les tranches une à une 10, jusqu'à ce que vous n'ayez plus que le noyau 11 ; coupez chaque tranche en cubes d'environ 2 cm d'épaisseur 12,

répartissez-les uniformément sur un plateau 13, couvrez d'un film alimentaire et laissez-les au congélateur :  pendant au moins 12 heures. Maintenant, occupez-vous des fraises : lavez-les et séchez-les, puis retirez le pédoncule et coupez-les en deux 14 ; à ce stade, vous pouvez les transférer sur un plateau, sans les superposer 15, et les laisser au congélateur pendant au moins 12 heures.

Enfin, lavez et séchez délicatement les mûres et transférez-les sur un plateau en les laissant entières 16, puis placez-le au congélateur pendant au moins 12 heures. Lorsque les fruits seront congelés, vous pourrez les mixer pour créer votre dessert rafraîchissant : versez le melon congelé dans un mixeur ou un robot équipé de lames en acier 17 et mixez jusqu'à obtenir une texture crémeuse, puis transférez-le dans un bol 18.

De la même manière, versez l'ananas congelé dans le mixeur 19 et mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 20 ; faites de même avec la mangue 21,

avec les fraises 22 et avec les mûres congelées 23. Transférez vos fruits glacés dans des coupelles distinctes et servez immédiatement 24 !

Conservation

Les fruits glacés, une fois mixés, devraient être servis immédiatement pour les déguster avec la bonne consistance.

Nous ne recommandons pas de conserver au congélateur les fruits congelés déjà mixés car ils deviendraient trop durs. Les fruits congelés non mixés peuvent être conservés au congélateur pendant environ 3 mois ; dans ce cas, une fois les 12 heures de congélation passées, vous pourrez transférer les fruits dans les sacs de congélation appropriés pour les conserver plus facilement.

Conseil

Si vous le souhaitez, au moment de mixer, vous pouvez allonger les fruits glacés avec du yaourt, du lait ou de l'eau… comme par magie, vous obtiendrez un délicieux smoothie ou milkshake avec effet... glace !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.