Fusilloni gratinés avec chou noir et pecorino

/5

Présentation

Ses feuilles sont allongées, d'un vert foncé avec une surface qui rappelle la peau d'un dinosaure : d'où le nom dinosaur kale, autrement dit le chou noir ! C'est le protagoniste de cette recette, les fusilloni gratinés avec chou noir et pecorino qui deviendront l'un de vos plats de prédilection pour le déjeuner du dimanche ou un dîner entre amis. Le chou noir, avec son goût fort et inimitable qui enrichit des plats historiques comme la ribollita et la farinata lucquoise, se transforme dans ce plat en une délicieuse crème, rencontre la saveur du Pecorino et la douceur de la mozzarella. Un mélange de saveurs pour un premier plat au goût hivernal, de quoi se lécher les babines !

Découvrez aussi ces recettes avec le chou noir :

  • calamarata hivernale
  • pesto de chou noir
INGRÉDIENTS
Chou noir 250 g
Fusilloni 320 g
Ail 1 gousse
Poudre de piment à volonté
Crème fraîche liquide 250 g
pecorino toscan 200 g - à râper
Fior di latte 150 g
Pignons de pin 20 g
Cumin en poudre à volonté
Aneth à volonté
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les fusilloni gratinés avec chou noir et Pecorino, commencez par bien laver les feuilles de chou noir, éliminez la partie finale de la tige où il n'y a pas de feuilles. Puis hachez finement la partie de la tige avec moins de feuilles et de plus en plus grossièrement jusqu'aux feuilles : de cette manière, la cuisson du chou noir sera uniforme 1. Placez-le dans une casserole avec de l'eau bouillante salée et faites-le cuire environ 25 minutes 2. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de la crème de Pecorino : râpez-le finement 3.

Dans une casserole, versez un filet d'huile, l'ail épluché et haché 4, le cumin et le piment en poudre 5. Faites légèrement infuser les épices, puis versez la crème 6.

Dès que la crème est chauffée, ajoutez 160 g de Pecorino 7, mélangez avec un fouet doux 8 ou une cuillère en bois pour faire fondre le fromage. Poivrez et salez à votre goût 9 puis éteignez le feu.

Lorsque le chou noir est cuit, égouttez-le 10 en conservant l'eau de cuisson et placez-le dans un verre haut, ajoutez un peu de l'eau de cuisson 11 et mixez avec un mixeur plongeant. Faites cuire les fusilloni dans la même eau où vous avez cuit le chou noir, après avoir remis à bouillir 12.

 

Pendant que les pâtes cuisent, coupez la mozzarella fiordilatte en tranches 13. Une fois cuites, égouttez les fusilloni directement dans la sauce au Pecorino 14 et à feu moyen-doux, mélangez pour bien enrober 15.

 

Dans un plat à four, versez une couche de crème de chou noir 16, puis une couche de fusilloni 17, puis à nouveau de la crème de chou noir 18.

Saupoudrez de 20 g de Pecorino, de thym et d'aneth 19, puis placez les tranches de mozzarella 20, puis saupoudrez à nouveau de 20 g de Pecorino et de thym et d'aneth à votre goût 21.

Saupoudrez de pignons 22, d'un filet d'huile 23 et enfournez à 180° pendant environ 20 minutes. De cette manière, les fusilloni gratineront 24. Servez les fusilloni gratinés avec chou noir et Pecorino bien chauds !

Conservation

Vous pouvez conserver les fusilloni gratinés avec chou noir et pecorino dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, pendant 1 à 2 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

À la place du cumin en poudre, vous pouvez utiliser les graines en les écrasant légèrement. Vous pouvez utiliser de la noix de muscade à râper en alternative. Des amandes effilées peuvent être utilisées à la place des pignons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.