Garganelli à la crème, jambon et petits pois

/5

Présentation

Les garganelli à la crème, jambon et petits pois sont un plat de pâtes vraiment alléchant et consistant grâce à la présence de la crème et du Grana Padano DOP.

Si vous n'avez pas acheté de jambon, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez quand même essayer cette recette qui vous fera vous lécher les babines avec le jambon qu'il vous reste dans le réfrigérateur!

La sauce utilisée pour ce plat de pâtes, que vous pouvez également accompagner avec d'autres types de pâtes, remportera un grand succès auprès des adultes et des enfants, qui en raffoleront vraiment pour le goût délicat de ce plat!
Les garganelli à la crème, jambon et petits pois sont une recette très simple et rapide à préparer, idéale quand on a peu de temps mais qu'on veut préparer un plat savoureux et riche!

Vous cherchez une variante sans crème? Essayez les pâtes jambon et petits pois crémeuses!

INGRÉDIENTS

Oeuf Garganelli 400 g
Noix de muscade 1 pincée
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel 2 g
Crème fraîche liquide 100 ml
Petits pois 150 g
Jambon cuit 120 g
pour saupoudrer
Grana Padano AOP 35 g - à râper

Préparation

Pour préparer les garganelli à la crème, jambon et petits pois, commencez par prendre une échalote et la hacher finement 1. Prenez maintenant une poêle antiadhésive et versez-y un filet d'huile. Ajoutez ensuite l'échalote finement hachée et laissez-la fondre à feu doux 2. Remuez de temps en temps l'échalote pour la faire fondre de manière uniforme 3.

Lorsque l'échalote est fondue et a pris une coloration dorée, ajoutez les petits pois dans la poêle 4. Pendant ce temps, faites bouillir dans une casserole une grande quantité d'eau pour les pâtes et salez. Lorsque l'eau revient à ébullition, ajoutez les pâtes. Continuez la cuisson des petits pois en ajoutant une cuillère ou une louche d'eau de cuisson 5 selon le besoin. Salez et poivrez. Ensuite, occupez-vous du jambon. Coupez-le en lanières puis en dés 6.

Prenez maintenant votre jambon coupé en dés et ajoutez-le aux petits pois qui cuisent 7. Veillez à bien mélanger les petits pois et le jambon pour uniformiser les ingrédients. À ce stade, ajoutez la crème 8. Ajoutez une pincée de muscade 9 et ajustez le sel et le poivre.

Les garganelli sont maintenant prêts. Égouttez-les 10 et ajoutez-les dans la poêle avec la sauce que vous avez préparée 11. Faites-les sauter avec la sauce et mélangez de manière à ce que les garganelli s'imprègnent bien de la sauce. Servez ensuite vos garganelli à la crème, jambon et petits pois encore chauds 12, saupoudrez de Grana Padano DOP et… savourez!

Conservation

Les garganelli à la crème, jambon et petits pois doivent être consommés encore chauds, juste après la cuisson. Ils peuvent se conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant maximum 1 jour.

Conseil

Si vous n'êtes pas amateur des garganelli, vous pouvez les remplacer par d'autres types de pâtes, comme par exemple les farfalle, les tagliatelles, les fusilli ou les penne. Le jambon cuit peut être coupé en dés (en achetant une tranche unique épaisse de charcuterie) ou en lanières (si vous avez du jambon cuit tranché finement).

Curiosité

Les garganelli tirent leur nom du mot dialectal émilien "garganel", qui désigne l'œsophage du poulet dont ils rappellent la forme.
Pour les préparer à la maison, il fallait étaler une pâte, la couper en petits carrés, les enrouler un à un autour d'un bâtonnet et les faire rouler sur un peigne à tisser, ce qui conférait les stries caractéristiques de la pâte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.