Gâteau arlequin

/5

Présentation

Le gâteau arlequin est un dessert très coloré qui plaira sûrement à vos enfants.

Le gâteau arlequin est conçu pour être servi pendant la période de Carnaval, mais c'est un dessert qui convient également pour des fêtes d'anniversaire ou tout simplement pour le goûter de vos enfants qui en seront ravis.

Le gâteau arlequin peut être préparé avec de nombreuses autres couleurs et peut être décoré comme vous le souhaitez. La touche finale du gâteau arlequin sera une fine couche de sucre glace en surface.

Enrichissez le buffet des desserts de Carnaval avec cette recette originale !

INGRÉDIENTS

pour le gâteau
Beurre 140 g - température ambiante
Farine type 00 300 g
Fécule de pommes de terre 100 g
Sucre 220 g
Gousse de vanille 1 -
Levure chimique 1 sachet
Lait entier 100 ml
Zeste de citron 1 -
Zeste d'orange 1 -
Œufs 4 - moyennes
Colorant alimentaire à volonté - mixtes
pour garnir
Sucre glace à volonté -

Préparation

Pour préparer le gâteau arlequin, mélangez dans un bol le sucre, les graines de la gousse de vanille et le beurre ramolli 1 et battez-les avec un batteur électrique. Ajoutez les œufs 2 entiers à température ambiante un à un jusqu'à ce qu'ils prennent une consistance crémeuse 3.

Tout en continuant à mélanger, ajoutez le zeste de citron et d'orange 4 et mélangez. Ensuite, ajoutez la farine 5, la levure et la fécule de pomme de terre préalablement tamisées et mélangez bien. Versez ensuite le lait à température ambiante dans le mélange 6.

Divisez le mélange obtenu en parts égales dans quatre bols ; laissez-en un avec la pâte naturelle et dans les trois autres, ajoutez une pointe de colorant 7 alimentaire de couleur différente, de préférence en poudre. Utilisez par exemple le colorant rouge, bleu et jaune et mélangez les poudres pour obtenir différentes couleurs. Beurrez et farinez un moule de 18 cm avec des bords hauts (un moule à panettone), déposez une cuillère de pâte au centre 8, puis superposez une autre cuillère de pâte d'une autre couleur 9 sur la première,

puis une autre encore 10 et continuez à disposer une cuillerée de pâte sur l'autre jusqu'à ce que vous ayez fini les pâtes colorées. Au fur et à mesure que vous procédez avec les couleurs, la pâte s'élargira 11, couvrant ainsi tout le diamètre du moule 12. Enfournez à 180° pendant 50/60 minutes, jusqu'à ce qu'en introduisant un cure-dent, il en ressorte sec. Laissez refroidir le gâteau, retirez-le du moule et saupoudrez-le de sucre glace. Pour rendre le gâteau arlequin encore plus joyeux, ajoutez à volonté des décorations colorées pour desserts.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.