Gâteau au safran

/5

Présentation

Une épice parfumée et au goût délicat : c'est le safran qui, avec sa couleur jaune intense inimitable, rend uniques non seulement les risottos mais aussi d'autres recettes. Pourquoi ne pas l'expérimenter aussi dans la préparation d'un gâteau ? Nous l'avons fait et c'est ainsi qu'est né le gâteau au safran, un dessert moelleux et tendre grâce également à l'ajout de fécule de pommes de terre dans la pâte. Déjà, lorsque le gâteau sera au four, un arôme irrésistible se dégagera de votre cuisine et à chaque bouchée, que ce soit pour un petit déjeuner spécial ou un goûter original, vous découvrirez comment cette épice se marie avec le goût toasté des noisettes utilisées en farine pour rendre la pâte encore plus gourmande. Excellent aussi le mariage avec la farine d'amandes ou de pistaches avec laquelle vous pourrez alternativement réaliser votre gâteau au safran !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre
Farine de noisette 120 g
Farine type 00 100 g
Œufs 4 - (moyennes)
Sucre 170 g
Beurre 170 g
Fécule de pommes de terre 60 g
Safran 1 sachet
Levure chimique 10 g
pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau au safran, commencez par verser les œufs dans le bol d'un batteur sur socle muni de fouets (vous pouvez également utiliser un batteur électrique) 1, ajoutez la moitié du sucre et commencez à monter les œufs 2 ; vous pouvez aromatiser l'autre moitié avec le safran 3, en mélangeant bien pour bien l'incorporer.

puis ajoutez le sucre aromatisé au mélange avec les œufs 4 et continuez à battre. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir ; tamisez la farine 00, la fécule et la levure dans un bol (5-6),

ajoutez également la farine de noisettes 7 et lorsque le mélange œufs et sucre sera clair et mousseux 8, ajoutez les farines mélangées avec la levure, une cuillère à la fois 9.

Continuez à travailler la pâte et quand les farines seront incorporées, versez enfin le beurre fondu légèrement tiédi 10. Quand tous les ingrédients seront bien incorporés, transférez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et tapisé de papier sulfurisé 11. Ensuite, répartissez uniformément la pâte avec une spatule 12. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (ou à 160° pendant environ 20 minutes si c'est un four ventilé).

Une fois cuit, sortez le gâteau du four 13 et laissez-le tiédir puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement avant de le poser sur un plat de service et de le saupoudrer de sucre glace 14. Servez le gâteau au safran pour un goûter curieux ou un petit déjeuner spécial 15 !

Conservation

Conservez le gâteau au safran sous une cloche en verre pendant 2-3 jours.

Il peut être congelé.

Conseil

À la place de la farine de noisettes, vous pouvez réaliser la pâte avec une farine de pistaches ou d'amandes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.