Gâteau aux abricots frais

- Énergie Kcal 591
- Glucides g 101.3
- Dont sucres g 74.8
- Protéine g 8.4
- Graisses g 16.9
- dont acides gras saturés g 9.42
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 74
- Sodium mg 113
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
- Notes 1 nuit de macération des abricots
Présentation
À première vue, cela pourrait vous tromper, mais dès que vous plongerez la fourchette à l'intérieur, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'un œuf au plat, mais d'un dessert très moelleux ! Le gâteau aux abricots frais s'inspire d'une recette allemande, la Spiegeleikuchen, qui signifie littéralement gâteau à l'œuf frit. La base moelleuse réalisée avec du yaourt et parfumée au citron est surmontée d'une crème au lait onctueuse, qui rappelle le blanc d'œuf cuit. Celle-ci est parfois remplacée par une crème au mascarpone, mais étant donné la saison estivale, nous avons choisi l'alternative plus légère... et c'est justement cette saison qui nous offre un fruit merveilleux comme l'abricot, qui rappelle à la perfection le jaune d'œuf. Préparez également ce gâteau aux abricots frais, il sera parfait pour le goûter des grands et des petits !
Profitez de la saison pour préparer également un moelleux gâteau aux abricots et ricotta !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base pour un moule de 25X17,5 cm
- Farine type 00 120 g
- Fécule de pommes de terre 45 g
- Sucre 100 g
- Levure chimique 4 g
- Beurre 85 g
- Œufs 2
- Yaourt nature nature 40 g
- Zeste de citron 1
- pour la crème au lait
- Lait entier 500 g
- Sucre 50 g
- Farine de riz 30 g
Préparation

Pour préparer le gâteau aux abricots frais, commencez par préparer le sirop dans lequel vous laisserez macérer les abricots pendant une nuit. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre 1 et chauffez le tout sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 2. À ce stade, transférez le sirop dans un plat à gratin 3.

Lavez les abricots, séchez-les, coupez-les en deux et retirez le noyau 4. À ce stade, placez-les dans le sirop avec la partie coupée vers le bas 5 et couvrez le tout avec du film alimentaire 6. Placez-les au réfrigérateur et laissez-les macérer pendant une nuit.

À ce stade, commencez à préparer la base du gâteau 7. Placez les œufs dans le bol d'un robot culinaire, ajoutez le sucre 7 et fouettez-les à vitesse moyenne 8 jusqu'à ce qu'ils soient clairs et bien montés 9. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

Ensuite, éteignez la machine et tamisez les ingrédients secs dans les œufs : d'abord la farine 10, puis la fécule de pommes de terre 11 et enfin la levure 12.

Incorporez-les en mélangeant avec une spatule de bas en haut 13 ; puis ajoutez également le beurre fondu maintenant tiède 14 et le yaourt 15.

Ajoutez le zeste de citron râpé 16 et mélangez à nouveau avec une spatule jusqu'à homogénéiser le mélange 17. Ensuite, placez un cercle à pâtisserie rectangulaire de 25x17,5 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et versez-y la pâte, en nivelant la surface avec la spatule 28. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 20 minutes, sur la grille du bas.

En attendant, préparez la crème au lait. Commencez par verser le lait dans une petite casserole et chauffez-le 19. Dans un autre petit bol, mélangez ensemble le sucre et la farine de riz 20 et quand le lait est sur le point de bouillir, versez-le dans le bol en mélangeant rapidement avec un fouet 21.

Dès que vous aurez obtenu un mélange lisse et sans grumeaux 22, transférez-le à nouveau dans la casserole et faites cuire, en remuant avec un fouet, jusqu'à ce qu'il épaississe 23. Transférez ensuite la crème au lait dans un plat bas et large et couvrez avec du film alimentaire au contact 24.

Une fois que le gâteau est cuit (faites toujours le test du cure-dent pour vérifier la cuisson), sortez-le du four 25 et laissez-le refroidir. Ensuite, transférez-le sur une planche à découper et retirez le moule 26. À ce stade, ajustez le gâteau en utilisant un couteau dentelé pour éliminer la croûte extérieure, à la fois sur les bords 27

et à la surface 28. À ce stade, transférez à nouveau le gâteau dans le moule, placé sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Versez la crème sur le gâteau 29 et en utilisant une spatule, étalez-la sur toute la surface 30.

Reprenez les abricots et retirez délicatement la peau avec les mains 31 et placez-les sur le gâteau en les espaçant 32. À ce stade, préparez la gelée : versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et le mélange à gelée, puis allumez le feu et portez le tout à ébullition en remuant rapidement jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous 33.

Laissez tiédir la gelée et utilisez-la pour badigeonner les abricots 34. Laissez complètement refroidir le gâteau au réfrigérateur, puis retirez le moule 35 et à l'aide d'un couteau à lame lisse, coupez le gâteau 36

en 6 cubes 37. Placez-les sur un plat de service 38 et décorez avec du chocolat noir râpé 39.