Gâteau frangipane

- Végétarien
- Énergie Kcal 432
- Glucides g 38.1
- Dont sucres g 24.9
- Protéine g 7.6
- Graisses g 27.7
- dont acides gras saturés g 8.98
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 117
- Sodium mg 33
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Notes + 1 h de repos de la pâte sablée au réfrigérateur
Présentation
Le gâteau frangipane est un dessert à la texture unique et friable, idéal pour une pause sucrée l'après-midi, peut-être accompagné d'un bon thé. Une pâte brisée aromatisée au citron renferme un cœur de crème frangipane : cette crème a une préparation similaire à la crème pâtissière mais s'en distingue par l'utilisation de la farine d'amandes dans le mélange. De plus, elle a une consistance plus compacte et granuleuse par rapport à la crème pâtissière ; le résultat est un gâteau avec un arôme vraiment particulier et une douceur prononcée qui fera craquer tous vos amis les plus gourmands. Découvrez l'unicité du gâteau frangipane ou encore de la tarte !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée
- Farine type 00 300 g
- Sucre glace 150 g
- Huile d'olive extra vierge 90 g
- Œufs 2 - moyen
- Levure chimique 8 g
- Gousse de vanille 1
- Zeste de citron 1 - non traité
- Pour la crème frangipane
- Farine d'amandes 300 g
- Beurre 240 g
- Sucre 240 g
- Œufs 4 - moyen
- Zeste de citron 1 - non traité
- pour garnir
- Œufs 1
- Sucre de canne à volonté
Préparation

Pour préparer le gâteau frangipane, commencez par la pâte : faites une fontaine avec la farine tamisée sur un plan de travail, puis ajoutez le sucre glace 1. Ensuite, versez la levure 2, ajoutez le zeste râpé d'un citron 3 et les graines d'une gousse de vanille.

Ajoutez aussi les œufs et l'huile d'olive. Puis, avec une fourchette, commencez à mélanger en partant du centre de manière circulaire et en élargissant peu à peu pour ramasser la farine 4. Lorsque les liquides seront incorporés, continuez à la main 5 jusqu'à obtenir une boule homogène 6.

Enveloppez-la de film plastique 7 et placez-la au réfrigérateur pendant environ 1 heure. En attendant, continuez la préparation avec la crème frangipane : montez en crème le beurre à température ambiante avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique (8-9).

Lorsque le mélange sera bien monté, ajoutez les œufs un par un 10, tout en continuant de battre avec le batteur électrique pour obtenir un mélange homogène 11. Ajoutez enfin la farine d'amandes 12.

Bien mélanger avec une cuillère en bois pour l'incorporer au mélange de beurre, sucre et œufs 13. À ce stade, portez le mélange sur le feu, aromatisez avec le zeste de citron râpé 14 et faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe 15 (la consistance doit être très similaire à celle de la crème pâtissière, même si légèrement plus granuleuse); quand la crème commencera à bouillir, vous pouvez éteindre le feu.

À ce stade, reprenez la boule de pâte brisée, retirez le film plastique et divisez-la en deux : étalez une moitié sur un plan de travail ou une planche farinée 16. Réalisez une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Ensuite, beurrez et farinez un moule de 28 cm de diamètre; puis enroulez la feuille de pâte sur le rouleau et étalez-la sur le moule 17. Faites glisser le rouleau sur les bords du moule pour éliminer l'excédent de pâte 18. Puis ajoutez la pâte restante au reste de la pâte brisée.

Ensuite, versez la crème frangipane dans le moule 19; étalez la moitié restante de la pâte de la même épaisseur que la base et étalez-la sur le gâteau pour le fermer 20. Faites adhérer tous les points du bord pour sceller les deux pâtes 21.

Ensuite, badigeonnez le gâteau avec un œuf battu 22 puis saupoudrez la surface de sucre de canne 23. Puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes (si ventilé, à 160° pendant 35-40 minutes). Quand le gâteau sera cuit, sortez-le du four 24 puis laissez-le refroidir, démoulez-le et servez-le coupé en tranches ou en cubes 27 !